Un mois après le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin
Rome, 10 novembre 2009 (Apic) Après avoir rencontré de nombreux chefs d’Etat courant novembre, Benoît XVI recevra le président de la République fédérale d’Allemagne Horst Köhler le 5 décembre, un mois après la célébration du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, a indiqué le 9 novembre à I.MEDIA le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le 4 décembre, les deux hommes auront assisté à un concert donné dans la Chapelle Sixtine, en souvenir des différents événements marquant la réunification allemande, a ajouté le Père Federico Lombardi.
Avec ce concert, Benoît XVI entend manifester sa «participation» à l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin et aux autres célébrations organisées pour célébrer l’unité allemande. Les chants seront interprétés par le Chœur de la cathédrale d’Augsbourg, a ajouté le ›porte-parole’ du Vatican.
Le pape avait déjà rencontré le chef de l’Etat allemand en marge des Journées mondiales de la jeunesse de Cologne (Allemagne) en août 2005. Horst Köhler avait en effet reçu Benoît XVI à Bonn, capitale de la République fédérale d’Allemagne de 1949 à 1990.
Horst Köhler, né le 22 février 1943, a été élu à la tête de l’Etat allemand en mai 2004 et réélu en mai 2009. Cet homme politique possède un doctorat en économie et en sciences politiques de l’université de Tübingen (Allemagne). Avant d’arriver à la tête de l’Etat allemand, Horst Köhler était directeur général du Fonds monétaire international (FMI), de 2000 à 2004.
Courant décembre 2009, une autre visite hautement symbolique devrait marquer l’agenda politique du pape, qui pourrait recevoir le président de la République du Vietnam, Nguyen Minh Triet. (apic/imedia/cp/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-mois-apres-le-20e-anniversaire-de-la-chute-du-mur-de-berlin/