Rome: Le pape dénonce une culture qui exorcise la mort et la transforme en «spectacle»
Rome, 10 novembre 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est élevé mardi contre une culture qui cherche à «exorciser» la mort et la réduire à un «spectacle». Dans un message envoyé de manière peu habituelle à la Conférence épiscopale italienne (CEI) réunie en Assemblée générale à Assise du 9 au 12 novembre 2009, le pape a également demandé à la société italienne de relever le défi de l’éducation et de «mettre la formation des nouvelles générations au centre de l’attention et de l’engagement de chacun».
Dans ce texte adressé au cardinal Angelo Bagnasco, président de la CEI, et publié le 10 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège, Benoît XVI s’est ainsi élevé contre une culture qui a tendance à se détourner de la pensée de la mort, voire même à chercher à l’exorciser en la réduisant à un spectacle ou en la transformant en un droit.
Dans le contexte d’une nouvelle édition italienne du «Rite des obsèques» qui est à l’étude, le pape a relevé qu’il est du devoir des croyants d’apporter «la lumière de la révélation chrétienne sur ce mystère». «Le moment des obsèques constitue une occasion importante, a-t-il poursuivi, pour annoncer l’Evangile de l’espérance».
Lors de la prière de l’angélus à la Toussaint, le 1er novembre 2009, le pape avait appelé les fidèles à vivre le jour de la commémoration des défunts, fêté le 2 novembre, «dans un authentique esprit chrétien». Dans son message aux évêques italiens, Benoît XVI a en outre considéré la demande éducative actuelle comme «un signe des temps qui pousse l’Italie tout entière à mettre la formation des nouvelles générations au centre de l’attention et de l’engagement de chacun».
«L’éducation est une exigence faisant partie intégrante» de la vie de l’Eglise, a-t-il poursuivi, avant d’avancer que le défi de l’éducation «exige d’affronter avec détermination les grandes questions de l’époque contemporaine» sur la nature de l’homme et sa dignité et la question de Dieu, «qui semble plus urgente que jamais à notre époque». La condamnation de l’Italie par la Cour européenne des droits de l’homme pour la présence de crucifix dans les salles de classe des écoles publiques, le 3 novembre dernier, a d’ailleurs déclenché une vive polémique dans la péninsule.
Dans un contexte de rapports délicats entre l’épiscopat italien et les autorités politiques, Benoît XVI a enfin abordé la question méridionale (du Sud de l’Italie) que le pays ne parvient pas à résoudre depuis plusieurs années. A ce sujet, le souverain pontife a rappelé que dans les terres du Sud, «la présence de l’Eglise est source de renouvellement, personnel et social, et de développement intégral». Le pape a également salué les efforts de ceux qui oeuvrent pour la transformation des consciences et la défense de la vérité de l’homme et de la société. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-de-benoit-xvi-a-la-conference-episcopale-italienne-cei/