Hongkong: Mgr John Tong Hon tance le chef du gouvernement

Et lui demande d’être à l’écoute des voix divergentes

Hongkong, 11 novembre 2009 (Apic) L’évêque catholique de Hongkong a appelé le chef du gouvernement de cette région administrative spéciale de Chine à prêter attention aux opinions divergentes.

Mgr John Tong Hon a demandé au chef de l’exécutif de Hongkong Donald Tsang – qui doit faire face à des critiques concernant sa gouvernance – de communiquer avec les citoyens.

Donald Tsang est confronté à des critiques de la part des médias en raison d’un conflit d’intérêt. Il a en effet proposé d’encourager financièrement les habitants de Hongkong à utiliser des ampoules écologiques, or selon certains médias, un proche de l’épouse du chef de l’exécutif serait l’un des principaux distributeurs de ce genre d’ampoules.

Fin octobre, cependant, Donald Tsang a reproché aux médias de l’avoir pris pour cible, affirmant que les accusations étaient infondées et qu’elles nuisaient à sa famille.

Evoquant une réforme politique devant entrer en vigueur courant novembre, l’évêque Tong, cité par ENI, dit espérer que Donald Tsang s’intéressera davantage aux attentes des gens et qu’il en tirerait le meilleur «dans la mesure des restrictions existantes», faisant manifestement allusion à l’influence du gouvernement de Pékin.

La côte de confiance de Donald Tsang est tombée à un niveau record depuis son arrivée en poste à la tête du gouvernement en 2005, selon un sondage publié par l’Université de Hongkong le 3 novembre. Le sondage indique que 49 % des personnes interrogées n’ont pas confiance en lui, tandis que 35 % des sondés affirment lui faire confiance. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/et-lui-demande-d-etre-a-l-ecoute-des-voix-divergentes/