Et à la communauté internationale de s’engager
Rome, 11 novembre 2009 (Apic) Le pape a demandé aux autorités sri-lankaises de libérer les réfugiés de guerre au Sri Lanka, qui croupissent dans des camps sans grande assistance.
Au cours de l’audience générale du 11 novembre 2009, au Vatican, Benoît XVI a lancé un appel aux autorités sri-lankaises afin qu’elles libèrent l’ensemble des réfugiés tamouls retenus dans des camps de l’Etat après la fin de la guerre civile. Par ailleurs, lors de sa catéchèse hebdomadaire, dans la salle Paul VI, le pape a affirmé une nouvelle fois que l’Europe devait «redécouvrir» et «défendre» son «riche patrimoine culturel et religieux».
«6 mois ont quasiment passé depuis la fin du conflit qui a ensanglanté le Sri Lanka», a d’abord indiqué le pape avant de noter «avec satisfaction les efforts des autorités qui, ces dernières semaines, facilitent le retour dans leurs foyers des réfugiés de guerre».
«J’encourage vivement, a-t-il pour autant affirmé, l’accélération de cet engagement et je demande à tous les habitants de mettre tout en œuvre pour une pacification rapide, en respectant pleinement les droits de l’homme, ainsi que pour une solution politique juste des défis qui attendent encore le pays». Benoît XVI a ensuite souhaité «que la communauté internationale fasse tout son possible pour les besoins humanitaires et économiques du Sri Lanka» avant de prier la Vierge Marie afin qu’elle continue de «veiller sur cette terre bien aimée».
Benoît XVI a plusieurs fois lancé des appels pour ce pays à majorité bouddhiste. Son dernier appel en date remonte au 17 mai lorsque, depuis la fenêtre de ses appartements, lors de la prière de l’Angélus, il avait demandé aux militaires sri-lankais et aux Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) d’épargner les populations civiles impliquées dans le conflit. 2 mois plus tôt, à l’audience générale, il avait déjà fait de même.
Au terme de 37 années de conflit, l’armée sri-lankaise avait lancé au printemps dernier son offensive finale dans le nord-est de l’île contre les Tigres de libération de l’Eelam tamoul. Depuis, quelque 270 000 personnes déplacées au cours de cette guerre civile sont réfugiées dans des camps de l’Etat. Mais, le gouvernement, qui avait annoncé qu’il libérerait 80 % des réfugiés d’ici à la fin de l’année, a ensuite déclaré que seul 40 % le seraient d’ici à fin janvier. Ces réfugiés appartiennent à la minorité tamoule. Pour sa part, l’Union européenne a menacé de suspendre la baisse des droits d’importation commerciaux des produits sri-lankais en Europe si Colombo ne respectait pas les droits de l’homme.
Au cours de son audience hebdomadaire, Benoît XVI a également poursuivi ses catéchèses sur la théologie au 12e siècle, évoquant plus particulièrement cette fois-ci la contribution de l’ordre de Cluny et de la règle de saint Benoît, en France, au «profond renouvellement de la vie monastique». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/et-a-la-communaute-internationale-de-s-engager/