Rome: Le président croate Stjepan Mesic reçu par le pape

La paix dans les Balkans au centre de la rencontre avec Benoît XVI

Rome, 12 novembre 2009 (Apic) La paix dans les Balkans et le respect de l’identité catholique en Croatie ont été jeudi au cœur de la visite au Vatican du président croate, Stjepan Mesic, a indiqué peu après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Après s’être entretenu près d’une demi-heure avec Benoît XVI, le président croate a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Au cours de ces échanges «cordiaux», les parties présentes ont ainsi évoqué «la situation de la région» des Balkans, «les principaux défis qui l’attendent» et «les facteurs qui en favorisent la stabilité et qui renforcent la paix», a ainsi indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.

La tradition catholique «très ancienne et toujours vivante» de la Croatie a aussi été soulignée au fil de ces discussions, tout comme «l’importance de respecter cette identité et de promouvoir le bien commun à travers un dialogue constructif entre les Autorités gouvernementales, l’Episcopat et toutes les composantes de la société».

En juin 2008, Benoît XVI avait modifié la géographie ecclésiastique de deux pays des Balkans, la Serbie et la Croatie, prenant ainsi en compte l’évolution de la carte politique de la région depuis l’éclatement de l’ex-Yougoslavie.

Benoît XVI et Stjepan Mesic se sont entretenus près d’une demi-heure, assistés de deux interprètes. Le président croate, de tradition catholique mais non-pratiquant, était notamment accompagné du secrétaire d’Etat pour les affaires politiques auprès du ministère des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de la Croatie, Davor Bozinovic, l’ambassadeur de la République de Croatie près le Saint-Siège, Emilio Marin, mais aussi de 3 agents de sécurité.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, Stjepan Mesic a offert au pape un tableau. Benoît XVI, pour sa part, a offert au président de la Croatie une médaille de son pontificat.

Agé de 75 ans, Stjepan Mesic est né à Orahovica, ville située à l’époque en Yougoslavie. Elu président de la République en 2000, il fut réélu en janvier 2005 pour un second mandat de 5 ans.

Sur les quelque 5 millions d’habitants que compte la Croatie, 90% sont catholiques. Le Saint-Siège avait été le premier Etat, avec l’Allemagne, à reconnaître le 13 janvier 1992 l’indépendance de ce pays, proclamée en juin 1991. (apic/imedia/lb/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-paix-dans-les-balkans-au-centre-de-la-rencontre-avec-benoit-xvi/