Ecosse : Les Eglises s’inquiètent des directives sur l’aide au suicide en Angleterre

Elles pourraient influencer la pratique en Ecosse

Edinbourg, 12 novembre 2009 (Apic) Des responsables d’Eglise protestants et catholiques romains ont rencontré le Premier ministre écossais Alex Salmond. Ils lui ont fait part de leurs préoccupations quant à la législation relative à l’aide au suicide en vigueur dans l’Angleterre voisine.

Le 4 novembre, plusieurs représentants des deux plus grandes Eglises du pays – l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse et l’Eglise catholique – et de l’Eglise épiscopale (anglicane) ont rencontré Alex Salmond au parlement écossais à Edinbourg, informe l’agence de presse œcuménique ENI. En septembre, l’Eglise d’Ecosse avait déjà exprimé son inquiétude concernant la législation sur l’aide au suicide en Angleterre et au Pays de Galles, sur fond de débat sur la question en Ecosse. L’Eglise catholique s’oppose quant à elle fermement à toute forme de suicide.

Le pasteur Alexander Horsburgh, vice-président du Conseil d’Eglise et société de l’Eglise d’Ecosse, a déclaré lors d’une interview avec ENI: «En tant qu’Eglise, nous nous opposons à l’aide au suicide. Nous estimons cependant qu’un débat constructif sur la question devrait avoir lieu au Parlement écossais.»

Eglises opposées à l’aide au suicide

Les nouvelles directives publiées en Angleterre par le directeur des poursuites pénales le 23 septembre stipulent que toute personne aidant à mourir un individu en phase terminale d’une maladie ne sera poursuivie que si une enquête parvient à prouver qu’elle a agi de façon à obtenir un avantage financier de cette mort. L’Ecosse applique son propre système juridique, mais le pasteur Horsburgh craint que ces nouvelles directives valables pour l’Angleterre et le Pays de Galles ouvrent la voie à une modification du droit écossais. «L’Eglise d’Ecosse reste très inquiète que ces directives aient pour conséquence d’aggraver la vulnérabilité de certains de nos citoyens les plus vulnérables», a déclaré le pasteur Horsburgh. «Nous restons opposés à l’aide au suicide et nous ne souhaitons plus voir aucune mesure visant à banaliser une telle pratique.»

En juillet, l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, primat de l’Eglise d’Angleterre, le grand rabbin Jonathan Sacks et l’archevêque catholique de Westminster Vincent Nichols ont publié un communiqué commun exprimant leur opposition à toute modification de la loi sur l’aide au suicide. Ils ont évoqué leur crainte qu’en cas de dépénalisation de l’aide au suicide, des personnes vulnérables se sentent acculées à mettre fin à leur vie et envisagent ainsi de soulager le fardeau pesant sur leur famille. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elles-pourraient-influencer-la-pratique-en-ecosse/