Irak: Le pape accepte l’élection du nouvel archevêque de Mossoul des chaldéens

Son prédécesseur est mort aux mains de ses ravisseurs

Rome/Mossoul, 13 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a donné son accord à l’élection de Mgr Emil Shimoun Nona, nouvel archevêque de Mossoul des chaldéens, en Irak. Ce prélat, élu par le Synode des évêques de l’Eglise chaldéenne, s’installe sur le siège resté vacant depuis l’enlèvement et la mort aux mains de ses ravisseurs, en mars 2008, de son prédécesseur, Mgr Paulos Faraj Rahho.

L’archevêque catholique chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, enlevé par des hommes armés le 29 février 2008, avait été retrouvé mort deux semaines plus tard, alors que ses ravisseurs réclamaient une rançon dont le montant était passé d’un million à 3 millions de francs. Le chauffeur de la voiture du prélat, et deux de ses gardes du corps, avaient été abattus lors de l’enlèvement de Mgr Rahho devant son église.

Des commerçants chrétiens, plusieurs prêtres et des diacres ont été tués ces dernières années à Mossoul, une ville dont certains quartiers sont contrôlés par des milices sunnites. Selon une personnalité chrétienne habitant Mossoul interrogée sur place fin octobre par l’agence Apic, «les islamistes veulent que tous les chrétiens partent de Mossoul». «Il a y longtemps qu’il existe un plan pour les faire disparaître de la région, poursuit-il. En octobre de l’année dernière, 3’000 familles ont fui la ville en 2 semaines. Les chrétiennes sont forcées de porter le hijab, le voile islamique, pour ne pas se faire attaquer».

La ville de Mossoul vidée d’une bonne partie de ses chrétiens

Un certain nombre de prêtres chaldéens et syriaques vivant à Mossoul ont trouvé refuge dans les villages chrétiens de la Plaine de Ninive, à l’extérieur de Mossoul, ou à Ankawa, la banlieue chrétienne d’Erbil, au Kurdistan d’Irak.

Né le 1er novembre 1967 à Alqosh, dans le nord de l’Irak, Emil Shimoun Nona a été ordonné prêtre à Bagdad en 1991. A Alqosh, il a été vicaire paroissial de 1993 à 1997, puis curé jusqu’en 2000, date à laquelle il est parti étudier à l’Université pontificale du Latran, à Rome, pour obtenir son diplôme de théologie 5 ans plus tard. Jusqu’à présent, il enseignait l’anthropologie au Babel College de Bagdad, qui a dû être transféré d’urgence il y a trois ans au Kurdistan.

Professeur au Babel College, transféré de Bagdad à Ankawa, au Kurdistan

Le Babel College, qui se trouvait à Dora, un quartier de Bagdad à majorité sunnite, a échappé «par chance» aux bombes, mais des prêtres et des professeurs ont été enlevés pour obtenir des rançons. Deux professeurs du Babel College ont été assassinés, quatre enlevés, puis relâchés après versement d’une rançon. Les bâtiments de l’institution ont été réquisitionnés un temps par l’armée américaine, qui les avait transformés en caserne. C’est pour des raisons de sécurité évidentes – tant pour le personnel enseignant que pour les étudiants – que le Collège et le séminaire ont dû quitter précipitamment Dora et s’installer à Ankawa, le quartier chrétien de la ville d’Erbil, au Kurdistan irakien.

Une Eglise des premiers siècles

Née en Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, l’Eglise chaldéenne comptait en Irak plus d’un demi million de fidèles, mais leur nombre a quasiment diminué de moitié depuis l’invasion américaine de 2003.

Ils étaient alors 550’000 en Irak et 150’000 dans la diaspora, mais depuis les réfugiés ont grossi les rangs des chaldéens installés aux Amériques, au Canada, en Europe et en Australie. L’Eglise chaldéenne compte 23 évêques à la tête des 16 diocèses, 8 situés en Irak et 8 dans la diaspora. Elle est la branche catholique de l’Eglise d’Orient (dite nestorienne), qui avait refusé le Concile d’Ephèse, en 431. Le patriarche Jean Simon Soulaka, élu en 1551, fut reconnu par Rome comme patriarche des Chaldéens. Mais l’union ne fut définitive avec Rome qu’en 1830, lorsque le pape Pie VIII (1761-1830) confirma dans sa fonction le patriarche Jean Hormizd II avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/son-predecesseur-est-mort-aux-mains-de-ses-ravisseurs/