Berne: 5e édition de l’action de Caritas Suisse «Un million d’étoiles»
Berne, 13 novembre 2009 (Apic) L’action «Un million d’étoiles» de Caritas Suisse aura lieu pour la 5e année consécutive, le samedi 19 décembre. Elle se déroulera dans plus de 150 communes, qui verront leurs places, églises, ponts ou bâtiments illuminés de milliers de bougies. La manifestation veut donner un message clair: la Suisse soutient les plus faibles.
«Le message de l’action ’Un million d’étoiles’, c’est la solidarité. Car la force d’une société solidaire se mesure au bien-être des plus faibles. C’est pour cela que s’engagent les nombreuses personnalités du monde de la politique, de la société, du sport et de la culture qui prêtent leur nom pour l’action et qui s’engagent sur place le 19 décembre», souligne Caritas Suisse dans son dossier de présentation.
L’édition 2009 de «Un million d’étoiles» aura comme ambassadrice la comédienne Floriana Frassetto, de la troupe des Mummenschanz. De nombreuses autres personnalités participeront également à la manifestation ou la soutiendront, comme les parlementaires Liliane Maury Pasquier, Brigitta Gadient et Christophe Darbellay, l’aventurier Bertrand Piccard, l’entraîneur de l’équipe nationale de football Ottmar Hitzfeld, le joueur de tennis Yves Allegro, la skieuse Dominique Gisin, le clown Dimitri, la chanteuse Sina, le chanteur et acteur Carlos Leal et la miss Suisse 2006 Christa Rogozzi.
Le 19 décembre la Place fédérale à Berne, lieu central de l’action, sera recouverte de bougies afin d’exprimer la solidarité avec les plus démunis en Suisse. Des bougeoirs, en forme d’étoile, sont en vente à partir du 23 novembre. Le bénéfice sera consacré pour moitié à un projet d’irrigation en Ethiopie et pour moitié aux Epiceries Caritas qui offrent des produits à des prix avantageux aux personnes démunies en Suisse.
Dès la mi-novembre, le site www.caritas.ch/unmilliondetoiles livrera une liste constamment mise à jour des lieux où des étoiles brilleront et des informations sur les lieux où les ambassadrices et ambassadeurs seront présents.
– «Nous ne sommes pas meilleurs parce que nous sommes suisses. Mais nous sommes mieux lotis. Nous ne devrions pas l’oublier quand quelqu’un frappe à notre porte et nous demande de l’aide» (Floriana Frassetto, des Mummenschanz)
– «La prise en compte des plus démunis n’est pas seulement une préoccupation morale, elle est aussi une priorité pour la Paix» (Bertrand Piccard, aérostier)
– «En Suisse, donc ni en Afrique noire ni au fin fond de l’Inde, environ 120’000 à 280’000 personnes travaillent à plein temps et malgré cela, elles ne gagnent pas assez d’argent pour faire vivre leur famille. Il y a quelque chose qui cloche. Un peu d’aide peut rendre notre pays un peu plus juste.» (Charles Clerc, ancien présentateur du téléjournal sur DRS)
– «Qui est fort et couronné de succès devrait en être reconnaissant au destin et le montrer – par exemple en faisant preuve de solidarité envers les plus faibles» (Ottmar Hitzfeld, entraîneur de l’équipe nationale de football)
– «Grâce à l’action ’Un million d’étoiles’ nous voulons faire savoir aux gens touchés par la pauvreté que nous ne les oublions pas.» (Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse).
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/donner-un-signal-clair-la-suisse-soutient-les-plus-faibles/