Le MADEP marque l’événement par une fête romande
Fully, 15 novembre 2009 (Apic) La Convention internationale des droits de l’enfant a 20 ans le 20 novembre. Pour marquer l’anniversaire, les enfants et les adolescents du Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP-ACE) organisent une grande fête romande sur ce thème le 21 novembre de 10 h à 16 h à Fully en Valais.
Ce ne sont pas moins de 300 enfants et adolescents, accompagnés d’une centaine de bénévoles de toute la Suisse romande qui se réuniront samedi. Dans un communiqué diffusé le 13 novembre, le MADEP-ACE souligne qu’il a pris une part active dans le processus de développement de la Convention des droits de l’enfant.
Le contenu de la fête a été proposé, décidé et principalement réalisé par les enfants et les adolescents du Mouvement. Au programme figurent des chants, célébrations, jeux, ainsi que le dessin d’une fresque commune le matin. L’après-midi, les plus jeunes prépareront un sketch illustrant les droits de l’enfant, pendant que les 11 – 16 ans débattront sur le même thème.
Deux enfants de la République Centrafricaine viendront témoigner de leurs conditions de vie et de la manière dont ils vivent les Droits de l’Enfant dans leur pays. Ils intégreront une classe de l’école primaire valaisanne durant la semaine précédant la fête, afin de permettre l’échange entre enfants suisses et africains.
Le MADEP se présente comme «un lieu où règne un climat de confiance qui doit permettre aux enfants de prendre leur place de chrétiens dans le monde d’aujourd’hui et de s’atteler à la construction d’un monde de paix, de justice, de dignité et de respect». Il cite parmi ses convictions: les enfants sont des personnes à part entière qui ont droit au respect de tous; ils sont capables de s’organiser et d’agir avec d’autres; le jeu est une activité vitale dans la vie des enfants.
La Convention sur les droits de l’enfant est un traité international adopté en 1989 dans lequel les Nations Unies (ONU) définissent les droits des enfants et des jeunes entre 0 et 18 ans. A l’heure actuelle tous les pays ont adhéré à la Convention, à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. La Suisse a signé le traité en 1997, en émettant quelques réserves: la législation suisse prime notamment en matière d’autorité parentale, de droit à l’acquisition de la nationalité suisse et de regroupement familial, de procédure pénale des mineurs. (apic/sic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-madep-marque-l-evenement-par-une-fete-romande/