Soudan : Le Forum des Eglises préoccupé par le retard sur l’Accord de paix
Juba, 13 novembre 2009 (Apic) Les Eglises au Soudan ont exprimé leur préoccupation face au retard dans l’application de l’Accord de paix globale (CPA), signé en janvier 2005 pour la fin des hostilités dans le pays. Dans un communiqué publié à Juba, au Sud-Soudan, à la fin de l’assemblée générale du Forum œcuménique du Soudan (SEF), elles ont estimé que le processus de paix au Soudan a atteint un «point critique».
«A moins de cinq mois avant les élections, et à un peu plus d’un an avant le référendum au Sud-Soudan, le CPA est au bord de l’échec», a averti le SEF dans le communiqué rapporté par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Comme signes de cet échec, il a évoqué «l’accroissement» du nombre d’affrontements inter-ethniques au Sud-Soudan, les attaques en cours, par l’armée de résistance du Seigneur (LRA) dans la province de Guinée occidentale (Sud-Soudan), la violence «continue» au Darfour. Ils s’y ajoutent, l’augmentation de la violence dans certaines régions du Sud-Soudan, dont les viols et meurtres de femmes, des personnes âgées et des enfants, qui visant à détruire le tissu social «au sein et entre les communautés», a déclaré le SEF.
Les problèmes et retards autour de la préparation pour les prochaines élections, du référendum et des consultations populaires dans le Kordofan Sud et dans le Sud du Nil Bleu sont tout aussi préoccupants pour le Forum des Eglises soudanaises. Face à toute cette situation, il a lancé un appel ses partenaires œcuméniques du monde entier et à la communauté internationale, pour une mobilisation en «toute urgence» afin de sauver le CPA. Elles en ont appelé, particulièrement au CPA, à l’IGAD (Autorité inter-gouvernementale pour le développement), à l’UA (Union africaine), à l’UE (Union européenne), à l’ONU et à tous les pays, pour une «action diplomatique urgente, cohérente et concertée», ainsi que pour la prise en charge des efforts de solidarité avec le peuple du Soudan.
Pour le SEF, il faut une concertation nationale et internationale sur le référendum, en vue de s’assurer qu’il aura lieu dans les délais, en 2011, dans un environnement «libre et équitable». Ce scrutin doit aussi être considéré comme «inviolable quoi qu’il arrive», a ajouté la déclaration du SEF, signée par Mgr Kevin Dowling, président du Forum œcuménique du Soudan, et Ramadan Chan Liol, secrétaire général du Conseil des Eglises du Soudan.
L’assemblée générale du SEF s’est déroulée du 9 au 14 novembre et a eu pour thème «Ensemble, nous nous tenons unis pour la paix». (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-mobilisation-internationale-urgente-pour-son-application/