Rome: Prière dominicale de l’Angélus

Le pape invite les automobilistes à la prudence

Rome, 15 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les automobilistes à «la prudence» et à un «esprit de responsabilité» envers eux-mêmes et leurs prochains, lors de la prière de l’Angélus, le 15 novembre. Intervenant place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles, le pape a aussi souligné la contribution des évêques européens sur la question des relations entre l’Eglise et Internet.

A l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, célébrée chaque année le 3e dimanche du mois de novembre, Benoît XVI a ainsi encouragé «tous ceux qui parcourent les routes du monde à la prudence». Le pape a recommandé à chacun de conserver un «esprit de responsabilité pour le don de la santé et de la vie», qu’il s’agisse de sa propre vie ou de celle des autres. Enfin, Benoît XVI a appelé les fidèles à prier pour «tous ceux qui ont été tués ou blessés dans des accidents de la route». De nombreux ›bikers’ colombiens étaient venus place Saint-Pierre pour saluer le pape par un concert de vrombissements de moteurs et de klaxons.

Juste après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape avait en outre félicité les participants à l’assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias (Ceem) pour leur «contribution de qualité» dans le débat sur l’Eglise et Internet. Réunie du 12 au 14 novembre au Vatican sur ›la culture d’Internet et la communication de l’Eglise’, l’assemblée plénière de la Ceem a vu en particulier la participation de représentants du réseau social Facebook et des sites participatifs YouTube et Wikipedia. Le pape a enfin renouvelé «l’invitation urgente au respect de l’environnement, ressource précieuse confiée à notre responsabilité».

En ce dimanche gris, des milliers de fidèles avaient afflué devant la basilique vaticane pour la traditionnelle prière de l’Angélus. Ils se sont rassemblées sur la place Saint-Pierre, autour d’une forêt de barres métalliques qui s’élève depuis quelques jours, constituant la colonne vertébrale de la crèche que les employés du Vatican vont construire dans les semaines à venir. Cette crèche monumentale, flanquée d’un sapin géant, sera inaugurée le 24 décembre quelques heures avant la messe de minuit. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-les-automobilistes-a-la-prudence/