Oui à une interdiction d’exportation du matériel de guerre

Berne: « Chrétiennes et chrétiens pour la paix »

Berne, 15 novembre 2009 (Apic) Les exportations d’armes ne sont pas justifiables d’un point de vue éthique chrétien, a affirmé le 12 novembre lors d’une conférence de presse à Berne le collectif « Chrétiennes et chrétiens pour la paix ». Il invite à accepter l’initiative en vue d’interdire l’exportation de matériel de guerre, soumis au vote du peuple suisse le 29 novembre.

Ce collectif est formé de membres des Eglises catholique et réformées, ainsi que de mennonites, méthodistes et évangéliques libres.

Les réflexions éthiques chrétiennes ne peuvent qu’aboutir à un oui à l’initiative pour l’interdiction d’exportation du matériel de guerre, estime « Chrétiennes et chrétiens pour la paix ». La production et l’exportation d’armes contredit le principe chrétien selon lequel l’économie doit être au service de l’humanité.

Du fait que la Suisse n’a pas les moyens de contrôler si les armes qu’elle exporte servent à un usage abusif et d’éviter cela, une interdiction d’exportation constitue une conséquence logique, a affirmé le théologien lucernois Lukas Niederberger. Le directeur de l’Institut social catholique Thomas Wallimann-Sasaki s’est exprimé pour sa part sur l’argument selon lequel l’exportation d’armes équivaut à « places de travail ». D’un point de vue éthique chrétien, les intérêts économiques ne doivent pas devenir prioritaires, et surtout dans des pays comme la Suisse. Notre pays ne doit pas profiter indirectement des situations de conflits armés, au détriment des personnes résidant dans les pays en guerre, a-t-il affirmé.

Le rédacteur zurichois Josef Bruhin, de la compagnie des jésuites, estime qu’une interdiction des exportations d’armes serait importante pour la crédibilité de la Suisse. « La Suisse souffre actuellement de lacunes au niveau de sa crédibilité, lorsque l’on songe à notre place financière et à notre situation à l’écart de l’UE. Ainsi, elle ferait mieux d’utiliser les avantages d’un petit état et, en adoptant l’initiative, elle pourrait donner un signal clair: la production exorbitante d’armes dans le monde doit être réduite au stricte minimum, afin de laisser toujours davantage place à la paix et à la justice. »

Encadré:

Les catholiques zurichois approuvent aussi l’initiative

Une décision éthiquement responsable au sujet de l’initiative contre l’exportation d’armes doit s’appuyer sur l’expérience et la conviction selon lesquelles la guerre et la violence ne constituent jamais des solutions aux conflits. C’est ce qu’affirme l’Eglise catholique dans le canton de Zürich dans un communiqué diffusé le 13 novembre. « Cette votation offre à la Suisse la possibilité de donner un signe fort au monde et de s’engager ainsi de façon crédible en faveur du désarmement, de la paix et du respect des droits humains », souligne le communiqué signé de Benno Schnüriger, président de la Commission centrale catholique romaine du canton de Zürich, et de Josef Annen, vicaire général pour les cantons de Zürich et Glaris. L’Eglise catholique dans le canton de Zürich se dit consciente qu’avec l’acceptation de l’initiative pour l’interdiction d’exportation du matériel de guerre le monde ne sera pas vraiment plus pacifique et plus sûr, mais cela constituerait « un premier pas dans cette direction ». (apic/com/ak/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/oui-a-une-interdiction-d-exportation-du-materiel-de-guerre/