Cardinaux et évêques réunis le 16 novembre
Rome, 16 novembre 2009 (Apic) Les cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints appelés à discuter et s’exprimer par un vote sur l’avancée du procès en béatification de Jean Paul II devraient rendre leur jugement dans la journée du 16 novembre 2009, selon le quotidien italien Il Giornale. Il est très probable que, réunis à huis clos, les membres de la congrégation valident l’héroïcité des vertus du pape polonais.
Cette proclamation ne sera effective que lorsqu’elle sera approuvée et autorisée par Benoît XVI, qui devrait recevoir le préfet de cette congrégation, Mgr Angelo Amato, d’ici fin 2009. C’est à cette occasion que le pape devrait signer le décret proclamant l’héroïcité des vertus de son prédécesseur.
Dès lors, il ne manquera plus que l’approbation d’un miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul II. Le postulateur de la cause en béatification du pape polonais, Mgr Slawomir Oder, aurait choisi le cas de la sœur française Marie Simon-Pierre, de la Congrégation des petites sœurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005, peu après le décès de Jean Paul II.
Selon la presse italienne, la béatification du pape polonais devrait avoir lieu à Rome au cours de l’année 2010, en mai ou octobre. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinaux-et-eveques-reunis-le-16-novembre-1/