Paris: L’Institut catholique de Paris reporte la remise des docteurs honoris causa 2009

Le cardinal hondurien Oscar Maradiaga au centre d’une polémique

Paris, 16 novembre 2009 (Apic) La cérémonie de remise d’un titre de docteur honoris causa par l’Institut catholique de Paris (ICP) le 24 novembre prochain au cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, président de Caritas Internationalis, et à l’ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) Michel Camdessus, a été reportée à une date ultérieure.

Cible de violentes critiques – également dans certaines instances de l’Eglise hondurienne et au plan international – pour avoir justifié le coup d’Etat du 28 juin qui a destitué le président élu démocratiquement Manuel Zelaya, le cardinal Maradiaga a fait savoir jeudi dernier 12 novembre à l’ICP « qu’il lui était impossible de se rendre physiquement à Paris à cette date ».

Comme la remise de la distinction par l’IPC tendait à récompenser deux hommes pour leur rayonnement international – au sujet de la « globalisation de la charité », pour le cardinal Maradiaga, qui préside Caritas Internationalis, et de la « globalisation de la finance » pour Michel Camdessus -, l’absence du cardinal hondurien a provoqué le renvoi de l’événement, commentent d’une même voix les responsables de la communication de l’ICP, et de l’agence de conseil en communication et publicité financière & institutionnelle F2S, qui a reçu le mandat de gérer la « com » de l’événement. La cérémonie est reportée à la fin de l’année ou au début de l’an prochain.

Le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga devait être honoré par l’Institut Catholique de Paris le mardi 24 novembre. Il était prévu que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et le recteur Pierre Cahné, présideraient la séance solennelle de la rentrée universitaire de l’ICP, et que seraient à cette occasion remis les insignes de docteur Honoris Causa de l’ICP au cardinal Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa. La laudatio devait être prononcée par Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, vice-président de la Conférence des Evêques de France (CEF). Le même honneur devait également être rendu à Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI.

L’Institut catholique ne veut pas commenter la situation politique au Honduras

Si l’ICP se refuse à faire un quelconque commentaire en particulier sur la situation politique au Honduras suite au putsch civilo-militaire du 28 juin, les responsables chargés de la communication de l’IPC relèvent toutefois que l’invitation au cardinal hondurien avait été envoyée en janvier 2009 déjà. Donc bien avant les événements de cet été. Mais en privé, on admet que ce report a tout de même un rapport avec « la situation politique du Honduras que l’on connaît ».

De vives critiques se sont en effet élevées en France contre l’attribution de cette distinction à un cardinal dont les positions sur le putsch au Honduras ont laissé perplexes plus d’un chrétien, étant donné le charisme dont jouissait le cardinal qui passait – dans les médias! – pour l’un des favoris à la succession du pape Jean Paul II. Le cardinal Maradiaga s’était en effet depuis longtemps distingué pour son engagement en faveur des laissés-pour-compte de la mondialisation.

Rappelons que, dans l’épiscopat hondurien, Mgr Luis Alfonso Santos, évêque de Santa Rosa de Copan, est l’un des seuls prélats à avoir fermement dénoncé le coup d’Etat, suppliant dans une lettre pastorale « que l’on n’abandonne pas les cinq millions de pauvres et les deux millions et demi de Honduriens indigents, opprimés aujourd’hui par une dictature militaire avec laquelle se sont solidarisés les traîtres à la patrie ».(apic/kna/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-hondurien-oscar-maradiaga-au-centre-d-une-polemique/