France: Une « caravane des vocations » sillonne les routes du diocèse du Havre
Le Havre, 17 novembre 2009 (Apic) Initiative originale dans le diocèse du Havre, en France, à l’occasion de l’année du sacerdoce. Cette année, sur le thème « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », a été lancée par le pape Benoît XVI pour mieux faire comprendre l’importance du rôle et la mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société. Ainsi, pendant huit mois, de novembre à juin, une « caravane des vocations » sillonne les routes du diocèse à la rencontre de la population pour présenter le rôle du prêtre.
C’est le Service diocésain des vocations du Havre qui a développé cette idée: en juin dernier, son directeur, le Père Philippe Hérondelle, curé de la paroisse de Harfleur, a proposé de monter un bus des vocations qui sillonnerait le diocèse. Le Père Hérondelle et son équipe ont travaillé durant tout l’été, en accord avec l’évêque du Havre, Mgr Michel Guyard, pour aboutir à un projet: faire circuler de paroisse en paroisse une « caravane des vocations » sur le rôle du prêtre.
« L’idée est de faire connaître le prêtre et casser les idées reçues sur le ministère du prêtre », explique le Père Hérondelle. Dans chaque paroisse visitée, la caravane s’installera durant une semaine, permettant la rencontre des chrétiens et des jeunes des collèges et des lycées, pour montrer une autre figure du prêtre. Elle leur permet de s’interroger sur sa mission, sur les notions de célibat et d’obéissance, et sur l’engagement.
« Cette caravane permettra d’éveiller les jeunes à l’appel de Dieu et leur faire mieux connaître les prêtres. D’habitude, nous organisons des conférences ou des exposés sur le rôle du prêtre à l’intérieur de nos églises. Nous voulons cette fois aller sur la place publique, afin de permettre le dialogue, non seulement avec les paroissiens, mais avec la population », explique Mgr Michel Guyard. Les organisateurs espèrent que quelque 4’000 jeunes de 11 à 18 ans iront à la rencontre de la caravane.
Pour cela, une exposition photographique présentant différents moments de la vie du prêtre est visible dans la caravane: prêtre célébrant, avec des jeunes, lors de réunions ou de rassemblements. Des tracts, des affiches, un kit de prière viennent enrichir la réflexion. Le DVD ’Prêtre academy’ relatant en quatre épisodes la vie de plusieurs prêtres du diocèse de Besançon est également diffusé. Enfin, deux questionnaires sont lancés aux visiteurs: l’un à destination des jeunes, avec comme question « être prêtre, cela te paraît-il possible ? », et l’autre à destination des adultes, leur demandant: « à quelle occasion l’accompagnement d’un prêtre vous a-t-il paru particulièrement utile ? »
Dans chacune des paroisses visitées, une activité est proposée par la paroisse: une conférence, un temps de prière ou une célébration. « Ce projet a été conçu en lien avec les curés et les laïcs engagés dans les paroisses visitées », souligne Mgr Guyard. Ces nombreux échanges doivent également permettre de faire réfléchir les parents à la question de la vocation de leur enfant. « Comment réagir si son enfant désire devenir prêtre ? C’est une des questions à laquelle nous souhaitons amener les parents à s’interroger. Il s’agit de les inviter à sortir de ce climat où l’on veut des prêtres mais pas dans nos familles », souligne le Père Hérondelle.
« La question des vocations se pose en effet chez certains jeunes, et ils n’osent pas en parler. Il s’agit de ne pas en faire une question tabou afin de libérer l’expression de ces jeunes sur la place publique », ajoute Mgr Guyard. Pour enrichir cette initiative, le diocèse du Havre propose d’autres rendez-vous au cours de cette année spéciale consacrée aux vocations qui s’achèvera dans le diocèse du Havre le 29 juin, avec une veillée de prière en attente d’ordination à la cathédrale Notre-Dame du Havre.
Il sera remis à tous les prêtres du diocèse un ’press book’ de la synthèse réalisée à partir des réponses aux questionnaires, pour rappeler aux prêtres que leur mission a du sens. « C’est un moyen de leur montrer qu’ils sont attendus et qu’ils jouent un rôle auprès des chrétiens », conclut Mgr Guyard.
C’est lors du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), le curé d’Ars, que le pape Benoît XVI a annoncé le lancement d’une année sacerdotale. Du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, l’Eglise catholique entend susciter « une période d’approfondissement intense de l’identité sacerdotale, de la théologie du sacerdoce catholique et du sens extraordinaire de la vocation et de la mission des prêtres dans l’Eglise et dans la société ». L’occasion sera aussi importante, selon les mots du cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, pour évoquer les « conditions concrètes et le maintien matériel dont vivent nos prêtres, parfois réduits à des situations de dure pauvreté ». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/casser-les-idees-recues-sur-le-pretre/