Rome: Visite au Vatican du président burundais Pierre Nkurunziza

Le respect des droits de l’homme évoqué

Rome, 18 novembre 2009 (Apic) La visite au Vatican du président burundais Pierre Nkurunziza, le 17 novembre 2009 en fin d’après-midi, a été l’occasion d’évoquer l’importance du dialogue et du respect des droits de l’homme dans ce pays récemment sorti d’une très violente guerre civile, a indiqué le Saint-Siège.

Reçu par Benoît XVI en marge du Sommet sur la sécurité alimentaire en cours à Rome, le chef de l’Etat burundais a aussi rencontré au Vatican le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Au cours des différents entretiens, a ensuite indiqué un communiqué du Saint-Siège, des arguments d’intérêt commun ont été évoqués parmi lesquels «l’importance du dialogue et du respect des droits de l’homme comme éléments fondamentaux pour la construction d’une société solide et destinée au bien-être de tous ses membres».

Ces rencontres, a encore indiqué la note officielle, ont été l’occasion de répéter l’engagement de l’Eglise à offrir sa contribution pour le développement intégral du Burundi dans le domaine spirituel comme dans le domaine de l’éducation, de la santé et dans les aspects socio-humanitaires. «Dans cet objectif, a conclu la note, un Accord cadre qui définisse et garantisse le statut juridique de l’Eglise et son activité dans le pays a été souhaité».

Le Burundi a traversé une violente guerre civile de 1993 à novembre 2003, quand un accord a enfin été conclu entre les différents mouvements du pays. Le 29 décembre 2003, peu après la fin de cette guerre ayant entraîné la mort de plus de 300’000 personnes, le nonce apostolique à Bujumbura, Mgr Michael Courtney, a été assassiné par des rebelles burundais après avoir rencontré les autorités religieuses, politiques et militaires dans le diocèse de Bururi. Mgr Courtney, de nationalité irlandaise, était âgé de 58 ans et il s’apprêtait à achever une mission de quatre ans au Burundi, au cours de laquelle il a notamment contribué à faciliter le dialogue entre autorités et rebelles.

C’est la première fois que Pierre Nkurunziza, ancien chef rebelle désigné à la tête du Burundi en août 2005, était reçu au Vatican. Ce protestant engagé, membre des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), est âgé de 45 ans. (apic/imedia/ami/be) DIA Tout droit de reproduction et représentation réservé

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-respect-des-droits-de-l-homme-evoque/