Appel du pape pour les victimes de violences et d’abus
Rome, 18 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé la communauté internationale à apporter «une réponse adaptée aux problèmes dramatiques» dont sont victimes les enfants qui «souffrent à cause de la violence, des abus, de la maladie, de la guerre ou de la faim», lors de l’audience générale du 18 novembre. Devant quelque 8’000 personnes réunies dans la Salle Paul VI, le pape a ensuite demandé un engagement «généreux» pour la reconnaissance des droits de l’enfant.
Deux jours avant la Journée mondiale de prière et d’action pour les enfants, à l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption de la Convention sur les droits de l’enfant, Benoît XVI a ainsi voulu évoquer «tous les enfants du monde, en particulier ceux qui vivent dans des conditions difficiles et souffrent à cause de la violence, des abus, de la maladie, de la guerre ou de la faim». Cet appel intervient également en plein Sommet sur la sécurité alimentaire, organisé à Rome du 16 au 18 novembre.
Le pape a alors appelé la communauté internationale à «multiplier les efforts pour offrir une réponse adaptée aux problèmes dramatiques de l’enfance». Benoît XVI a également demandé à chacun «un engagement généreux (…) afin que les droits des enfants soient reconnus et que leur dignité soit toujours plus respectée».
La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Depuis, elle a été ratifiée par 193 Etats, à l’exception des Etats-Unis, car elle interdit toute condamnation à la peine de mort suite à un crime commis par un enfant de moins de 18 ans, et la Somalie, dont le gouvernement n’est pas reconnu par les Nations unies.
Par ailleurs, Benoît XVI a consacré sa catéchèse hebdomadaire aux cathédrales, «vraie gloire du Moyen Age chrétien». «Aujourd’hui, a indiqué le pape, ces chefs-d’œuvre nés en Europe sont incompréhensibles si l’on ne tient pas compte de l’âme religieuse qui les a inspirés». Le souverain pontife a alors souligné l’»harmonie profonde» qui se crée «quand la foi rencontre l’art». «C’est ce que je voudrais partager lors de ma rencontre avec les artistes, le 21 novembre prochain», a alors confié le pape avant de souhaiter que «le Seigneur (…) aide à redécouvrir la beauté comme chemin pour aller à la rencontre de Dieu».
Dans la Salle Paul VI, on notait au dos du pape la présence des quelque 80 prélats et religieux participant à l’assemblée plénière de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples réunie du 16 au 18 novembre à l’Université pontificale Urbanienne, à Rome, sur le thème : ›Saint Paul et les nouveaux aréopages’. Le pape a salué leur «engagement généreux (…) en faveur de la diffusion du message évangélique» et a appelé de ses prières «l’assistance maternelle» de la Vierge à «ceux qui sont impliqués dans l’action missionnaire aux quatre coins du monde».
Saluant les pèlerins de langue française, le pape s’est adressé particulièrement à la dizaine de membres de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes présents Salle Paul VI, dont le patriarche de Jérusalem. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-du-pape-pour-les-victimes-de-violences-et-d-abus/