«Priorité aux droits de l’homme»

Berne: La FEPS salue la présidence suisse du Conseil de l’Europe

Berne, 18 novembre 2009 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) salue l’engagement de la toute nouvelle présidence suisse du Conseil de l’Europe en faveur du renforcement de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle l’exprime dans un communiqué diffusé le 18 novembre.

Le Conseil de l’Europe comprend 47 États démocratiques d’Europe. Il a pour objectif de promouvoir la démocratie ainsi que la protection des droits de l’homme et l’État de droit en Europe, rappelle la FEPS. Chaque État membre assume à tour de rôle pour six mois la présidence du Comité des ministres, le principal organe de décision du Conseil de l’Europe. À dater d’aujourd’hui 18 novembre, c’est la Suisse qui en assume la présidence.

La FEPS «salue l’engagement de la Confédération au sein du Conseil de l’Europe». «Celui-ci assume des tâches indispensables dans l’Europe multiple aux 47 États et 800 millions d’habitants. C’est ainsi, par exemple, que la Cour européenne des droits de l’homme veille en tant qu’organe du Conseil de l’Europe sur le respect de la Convention européenne des droits de l’homme dans les États membres», souligne La FEPS, qui «salue expressément le fait que la Suisse entende attribuer une haute priorité à cette Cour par là même aux droits de l’homme durant sa présidence».

Le Conseil de l’Europe inclut également dans son travail, à travers la Conférence des ONG, les Églises et communautés religieuses. «Les Églises protestantes peuvent ainsi apporter la contribution chrétienne à un consensus européen sur les valeurs», lance la FEPS, qui participe déjà au travail de la Conférence des ONG par son affiliation à la Conférence des Églises européennes KEK. La FEPS «attend de la délégation suisse qu’elle s’efforce durant sa présidence de favoriser la participation active des organisations non gouvernementales suisses».

La FEPS affirme également vouer une «attention particulière» au «dialogue interculturel» et encourage la Suisse, forte d’une longue tradition d’intégration des spécificités régionales et culturelles, à apporter cette compétence durant sa présidence. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/priorite-aux-droits-de-l-homme/