Rome: Hommage du pape au patriarche orthodoxe serbe Pavle
Rome, 18 novembre 2009 (Apic) Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux, conduira le 19 novembre à Belgrade la délégation de l’Eglise catholique qui participera aux obsèques du patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe Pavle, décédé le 15 novembre. L’ancien secrétaire d’Etat sera porteur d’un message dans lequel Benoît XVI salue «le témoignage de foi et de force spirituelle» du patriarche décédé à 95 ans.
Dans un message adressé au métropolite Amfilohije, chargé d’assurer l’intérim au cours de la longue maladie du patriarche, le pape estime ainsi que le leader de l’Eglise orthodoxe serbe «a offert un témoignage de foi et de force spirituelle, y compris dans des périodes difficiles marquées par les conflits et les guerres». Benoît XVI demande en outre que son exemple stimule ceux «qui s’engagent à vivre pleinement la foi chrétienne et à servir avec zèle la grande cause de la réconciliation et de la paix».
Dans ce message, le pape souhaite par ailleurs que la figure du patriarche Pavle «continue à inspirer une forte croissance spirituelle au sein du peuple qu’il a servi avec dévouement et générosité». Après avoir encouragé les chrétiens à «poursuivre le chemin du dialogue et de la recherche de la pleine communion», Benoît XVI souhaite enfin «que le Seigneur accompagne l’action du Saint-Synode dans cette période de transition».
Le patriarche Pavle avait pris la tête de l’Eglise orthodoxe serbe en 1990, juste avant le démantèlement de l’ancienne Fédération yougoslave. Malade depuis plusieurs années, il avait partiellement confié les rênes de son Eglise au métropolite Amfilohije. Sa succession risque de s’avérer délicate. Les évêques orthodoxes serbes, réunis dans le Saint-Synode, sont en effet divisés sur des questions politiques ou pastorales. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/temoignage-de-foi-et-de-force-spirituelle/