Rome: L’homme et le monde ne peuvent se comprendre pleinement sans Jésus-Christ

23e assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques

Rome, 19 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a affirmé que ni l’homme ni le monde ne pouvaient être pleinement compris «sans Jésus-Christ», le 19 novembre 2009. Le pape recevait en audience, dans la Salle Paul VI au Vatican, des étudiants et des professeurs des universités pontificales romaines ainsi que les participants à la 23e assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC).

Après avoir souligné «le rôle irremplaçable» des facultés catholiques et des universités catholiques dans l’Eglise et la société, Benoît XVI a relevé que l’homme était «incapable de se comprendre lui-même et le monde sans Jésus-Christ». «Dans la société actuelle, où la connaissance devient toujours plus spécialisée et sectorielle, mais est profondément marquée par le relativisme, il apparaît toujours plus urgent de s’ouvrir à la ›sagesse’ qui vient de l’Evangile».

Une fois encore, devant professeurs et étudiants, Benoît XVI a souligné l’urgence de dépasser le fossé qui existe entre foi et culture, en invitant à un engagement d’évangélisation majeur «dans la ferme conviction que la Révélation chrétienne est une force qui transforme, destinée à pénétrer les façons de penser, les critères de jugement, les normes d’action». On compte, selon la Congrégation pour l’éducation catholique, aujourd’hui quelque 1’200 universités catholiques à travers le monde, ainsi que 400 facultés ecclésiastiques. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/23e-assemblee-generale-de-la-federation-internationale-des-universites-catholiques/