Plus que 3’500 abonnés, un lectorat vieillissant et pas de perspectives de renouvellement
Fribourg/Lucerne, 20 novembre 2009 (Apic) Depuis quelques années, faute de renouvellement du lectorat, les revues missionnaires en Suisse sont à la peine. La dernière en date à cesser de paraître est «Cœur en alerte», la revue pour la mission, le développement et la culture, qui paraissait 6 fois par an en Suisse romande.
La communauté d’édition de «Cœur en alerte» a publié, avec le N°6/2009, le dernier numéro de la revue, qui vient de sortir de presse. L’édition française de la revue ne comptait plus que 3’500 abonnés payants, son lectorat était vieillissant et il n’y avait pas de perspectives de renouvellement malgré les efforts du marketing, a confirmé jeudi 19 novembre son rédacteur en chef Alois Hartmann.
Le magazine illustré, qui a paru pour la première fois en 1961, était le pendant de l’édition allemande «WeltWeit» (autrefois Herz im Angriff, puis Herz und Welt). «WeltWeit», qui tire à un peu plus de 16’000 exemplaires, va continuer sa publication, assure le journaliste lucernois Alois Hartmann. Les abonnés francophones se verront proposer une simple «lettre de contact» afin qu’ils restent en contact avec les projets missionnaires sur le terrain dans les pays du Sud.
La décision de cesser la publication de la revue en langue française a été prise lors de la dernière assemblée de la Communauté d’édition, qui comprend une dizaine de congrégations missionnaires masculines et féminines de toute la Suisse. Missio/Fribourg, la branche de Suisse et du Liechtenstein des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, est l’un des douze membres de la Communauté d’édition. A. Hartmann fait également remarquer que «les congrégations missionnaires basées en Suisse ont-elles-même de gros problèmes de renouvellement de leurs membres dans notre pays, les vocations étant par contre présentes au Sud». Il reconnaît que cette disparition signifie «une nouvelle perte pour l’esprit missionnaire». JB
(*) Fin 2005, la revue BETHLEEM à Fribourg, éditée par la Mission Bethléem Immensee (MBI), a cessé de paraître, après 110 ans de bons et loyaux services. Des raisons financières sont alors invoquées par le siège de la MBI à Immensee, dans le canton de Schwytz. La revue mensuelle tirait à 4’000 exemplaires mais n’avait plus assez d’abonnés. Son pendant en italien MONDOVIVO, édité à 3’500 exemplaires, devait également passer à la trappe, seule étant maintenue la revue en allemand WENDEKREIS, tirée à l’époque à 21’000 exemplaires.
Fin 2008, disparaissait à Fribourg, après plus de 50 ans de parution, la revue trimestrielle la «Voix de Saint-Paul» et son pendant alémanique «Paulus-Ruf». Cette mesure, décidée par le chapitre général des Sœurs de Saint-Paul, est due à la forte baisse des abonnés. La revue «Paulus-Ruf» a été lancée en décembre 1953. La «Voix de Saint-Paul» est encore plus ancienne: elle en était à sa 62e année de parution. D’autres revues missionnaires ou de congrégations religieuses ont disparu ces dernières années en Suisse. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse