Le Saint-Siège défend la sauvegarde de l’environnement
Rome, 20 novembre 2009 (Apic) La sauvegarde de l’environnement – thème cher à Benoît XVI – a fait l’objet d’un «échange d’opinions fructueux» entre les autorités vaticanes et le président de la République du Suriname, Runaldo Ronald Venetiaan, en visite au Vatican le 20 novembre. Le chef d’Etat sud-américain s’est entretenu avec le pape, puis avec le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Parmi les thèmes qui ont fait l’objet d’un «échange d’opinions fructueux» figurent ainsi «les politiques sociales lancées par le gouvernement» du Suriname, «la sauvegarde de l›environnement» et «les domaines de collaboration entre l’Eglise et l’Etat», indique un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège peu après la rencontre avec le pape.
Avec la Guyane et le Brésil, le Suriname compte parmi les régions du monde les plus riches en biodiversité, étant constitué pour l’essentiel de forêts tropicales. L’Amazonie est néanmoins en danger du fait de l’extraction massive de bauxite et de l’orpaillage. A l’heure actuelle, l’économie du Suriname dépend encore en grande partie des aides venant des Pays-Bas, l’ancienne puissance coloniale qui contrôlait le pays jusqu’en 1975. L’Etat a cependant engagé une série de réformes dans le domaine monétaire et fiscal. En outre, le gouvernement a entamé un programme de privatisation de son économie.
Benoît XVI et Ronald Venetiaan se sont entretenus en privé pendant un quart d’heure, en anglais et sans l’aide d’interprètes. Le président du Suriname, catholique, a ensuite présenté son épouse au pape ainsi que la délégation qui l’accompagnait. Composée d’une dizaine de personnes, la délégation comprenait notamment le ministre des Affaires étrangères, Lygia Kraag-Keteldijk, le ministre de l’Agriculture, Kermechend Raghoebarsing, et l’ambassadeur du Suriname près le Saint-Siège, Urmilla Joella-Sewnundun. Le pape a procédé à la bénédiction de médailles, chapelets et statuettes qui lui ont été présentés à cette occasion.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le chef d’Etat sud-américain a offert au pape une grande peinture d’art abstrait et une pagaie en bois richement travaillée, selon les journalistes présents sur place. Ce don était destiné au «pécheur d’hommes» qu’est le pape, a souligné Ronald Venetiaan. «Il faut l’utiliser avec décision», aurait alors répondu le souverain pontife. Benoît XVI a remis au président une médaille de son pontificat.
Né en 1936, mathématicien de formation, Runaldo Ronald Venetiaan a été président du Suriname de 1991 à 1996. Il a été réélu à ce poste en 2000, puis en 2005.
Découvert en 1498 par les Espagnols, le Suriname a ensuite été sous domination anglaise, puis hollandaise à partir du 17e siècle. Il est devenu un Etat autonome du Royaume des Pays-Bas en 1954 et a accédé à l’indépendance en 1975, tout en restant étroitement lié à l’ancienne puissance coloniale. Sur les 510’000 habitants du Suriname, on compte environ 250’000 chrétiens, dont 126’000 catholiques. 27% de la population est hindoue et 20% musulmane. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-defend-la-sauvegarde-de-l-environnement/