Ferme prise de position des Églises genevoises
Genève, 20 novembre 2009 (Apic) Des représentants des trois Églises reconnues à Genève ont présenté leurs arguments contre l’initiative interdisant la construction de minarets. Elles craignent en particulier qu’un « oui » entrave le dialogue avec l’islam.
Ce vendredi, des prêtres, pasteurs, diacres et agents pastoraux participaient ensemble à une journée de réflexion. Le thème: « Pourquoi l’islam nous déstabilise-t-il? » L’un des intervenants était un imam de Lausanne, Mustapha Brahami. « L’initiative sur laquelle le peuple suisse est appelé à voter risque de durcir les fronts et de mettre en cause les avancées qui se font déjà dans le dialogue », craignent les Églises. Celles-ci participent, depuis 1992, aux travaux de la Plateforme interreligieuse qui se situent « dans le droit fil de l’œcuménisme », souligne Jean-Claude Mokry, curé de la paroisse catholique-chrétienne. « Nous ne voulons pas nous laisser récupérer par ceux qui cherchent à provoquer des conflits », ajoute-t-il.
Pour Philippe Reymond, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres, les auteurs de l’initiative « jouent avec le feu ». Ils stigmatisent toute une population. « Si le oui l’emporte, ne proposera-t-on pas ensuite que les musulmans portent un brassard vert? » va jusqu’à demander le modérateur. Certes, relève-t-il, les Églises n’interviennent pas volontiers dans les questions de politique partisane, mais ici l’enjeu est tout autre. « Si l’État protège les Églises, celles-ci doivent protéger la Constitution ».
En cas de rejet de l’initiative, le 29 novembre, on poussera certes un « ouf » de soulagement, « mais c’est alors que le boulot commencera », déclare l’évêque auxiliaire Pierre Farine. « Les musulmans sont parmi nous, nous devons cohabiter. La vocation des Églises est de permettre de vivre ensemble ». Les « articles d’exception » introduits dans la Constitution fédérale au 19ème siècle – interdisant notamment la création de nouveaux couvents et les jésuites – n’ont été abrogés que récemment, n’en introduisons pas de nouveaux! plaide Mgr Farine. Les minarets sont soumis aux lois sur la construction, comme tout autre édifice, cela suffit, conclut-il.
Dans une déclaration commune, les Églises catholique chrétienne, catholique romaine et protestante de Genève appellent à rejeter l’initiative contre la construction de minarets. Une telle interdiction « ne peut que nuire à cette paix religieuse que nous voulons continuer d’édifier pour le bien de tous », affirment-elles. (apic/mba/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ferme-prise-de-position-des-eglises-genevoises/