Une journée simple, authentique et fraternelle
Payerne, 23 novembre 2009 (Apic) Des communautés monastiques de Suisse romande, essentiellement catholiques, ont participé samedi à une journée œcuménique marquant le début des festivités du 1100ème anniversaire de l’Abbaye de Cluny. Près de 300 personnes ont assisté aux offices chantés et aux conférences organisées samedi 21 novembre à Payerne, qui, avec son abbaye clunisienne, s’associe aux festivités du 1100e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Cluny, en Bourgogne.
Le rayonnement européen de l’abbaye de Cluny, fondée au 10ème, a été très fort en Suisse romande, particulièrement à Payerne et Romainmôtier, dans le canton de Vaud. Les paroisses catholique et réformée de Payerne ont ainsi organisé samedi un rencontre œcuménique avec la participation les Frères et Sœurs de la communauté œcuménique de Bose (Italie), les Sœurs protestantes de Grandchamp (Neuchâtel), les Sœurs bernardines de Collombey (Chablais valaisan), les moniales cisterciennes de la Fille-Dieu (Romont) et de la Maigrauge (Fribourg) et les moines cisterciens d’Hauterive (près de Fribourg). Ils ont animé de leurs chants plusieurs offices entre 9 heures et 17 heures.
Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a donné une homélie à l’office de midi et a adressé à l’assistance les salutations de l’évêque, Mgr Bernard Genoud, absent pour raison de santé. Il a relevé le rayonnement dans toute l’Europe de la spiritualité clunisienne. Les pasteurs Line Dépraz et Xavier Paillard, conseillers synodaux de l’Eglise réformée du canton de Vaud, se sont également réjouis de cette rencontre festive à Payerne.
Fondée en 909 ou 910 par le duc d’Aquitaine et le comte d’Auvergne Guillaume 1er, l’abbaye de Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Age classique. L’église abbatiale de Cluny est restée, jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506, le plus vaste édifice de la chrétienté (187m de long). Cluny fut détruite à 90% dans la première moitié du XIXe siècle. En effet, l’édifice ne survécut pas à la Révolution française. En 1798, le terrain fut vendu en lots, les propriétaires pouvant ainsi bénéficier facilement de pierres taillées et le bâtiment largement démantelé. Il n’en subsiste que les transepts méridionaux. (apic/jbw/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-journee-simple-authentique-et-fraternelle/