Israël: Des ultra-orthodoxes empêchent la construction d’une église à Ben-Gourion Airport

Depuis cinq ans des juifs ultra s’opposent également à une mosquée

Tel Aviv, 23 novembre 2009 (Apic) Depuis cinq ans, un groupe de juifs ultra-orthodoxes s’oppose à la construction d’une église et d’une mosquée à Ben-Gourion International Airport, l’aéroport international de Tel Aviv.

Selon l’édition dominicale du quotidien israélien Haaretz, cette affaire est venue à la lumière du jour après que plusieurs personnalités religieuses eurent écrit à l’»Israel Airports Authority» (IAA) pour demander l’autorisation d’édifier une église au Terminal 3 de l’aéroport. Le journal a appris que les plans de ce nouveau terminal incluaient tant une église qu’une mosquée, «mais elles n’ont jamais été construites».

La porte-parole de l’IAA, Ronit Ekstein, a déclaré «préférer ne pas commenter en ce moment». Selon Haaretz, la demande avait été faite par un dominicain belge, le Père Christian Eeckhout, qui enseigne à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. Le Père Eeckhout a envoyé une lettre à Eldad Yaniv, le responsable de l’IAA pour les relations avec les compagnies aériennes, proposant qu’un espace dans le terminal soit consacré à une église qui serait utilisée principalement par les pèlerins de passage.

Le Père dominicain a basé sa demande en partie sur le fait que l’aéroport dispose déjà de deux synagogues, dont l’une se trouve au Terminal 3, ouvert en octobre 2004. Les plans prévoyaient également la construction d’une mosquée et d’une église.

En 2006, l’Autorité chargée des aéroports, relevant du ministère israélien des Transports, avait décidé de réserver une salle spéciale au terminal pour des musulmans sans que cette décision ne fut suivie d’effet. Il faut noter qu’en Israël, le ministère de l’Intérieur est sous la direction du dirigeant du parti ultra orthodoxe séfarade Elie Yishaï. C’est ce dernier qui est chargé des religions non juives.

Négociations avec le Saint-Siège, Israël traîne les pieds depuis 15 ans

Notons qu’en avril dernier, à six semaines de la visite du pape Benoît XVI en Terre Sainte, des religieux juifs fondamentalistes avaient fait pression afin que le gouvernement israélien ne fasse aucune concession diplomatique au Saint-Siège sur la question des impôts sur les biens de l’Eglise. Cela fait déjà plus de 15 ans que le Vatican et Israël négocient sur les problèmes fiscaux qui auraient dû être résolus dans le sillage de l’Accord fondamental (»Fundamental Agreement»), signé le 30 décembre 1993, qui a permis l’établissement de relations diplomatiques entre les deux entités, mais Israël traîne les pieds.

Les négociations, prévues par l’Accord fondamental entre les deux Etats, portent sur des questions touchant au statut juridique et fiscal des propriétés ecclésiastiques et des activités commerciales des communautés religieuses catholiques en Israël. Une prochaine session plénière de la Commission bilatérale devrait se réunir en décembre prochain au Vatican. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/depuis-cinq-ans-des-juifs-ultra-s-opposent-egalement-a-une-mosquee/