Dissidence en raison de la possibilité d’ordonner des homosexuels
Washington, 24 novembre 2009 (Apic) Fin septembre, des dissidents luthériens avaient annoncé qu’ils prendraient une année pour décider s’ils quitteraient l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) afin de créer une nouvelle institution ecclésiale. Moins de deux mois plus tard, le 19 novembre, l’organisation Lutheran CORE (Coalition for Renewal), une coalition affirmant militer pour le renouveau de l’Eglise luthérienne aux Etats-Unis, a indiqué qu’une telle institution serait «certainement nécessaire».
«En fait, l’idée de la discussion pour une année a commencé à faire peur aux gens qui veulent partir dès maintenant», a déclaré le pasteur David Baer, un porte-parole de la CORE et pasteur d’une paroisse de l’ELCA à Whitewood, Dakota du Sud.
La paroisse du pasteur Baer devait voter ce week-end pour savoir si elle rejoindrait la CORE, qui, affirme-t-il, compte déjà environ 700 paroisses membres.
La CORE a indiqué qu’aucune «décision ferme» n’a été prise concernant la structure de la nouvelle institution ecclésiale ; des recommandations seront publiées en février. «Le comité d’étude commence tout juste son travail», a précisé le pasteur Baer. «Nous avons rapidement dressé le tableau de ce que sera l’Eglise.»
Les luthériens conservateurs sont en détresse depuis que l’Assemblée de l’ELCA a adopté en août une mesure permettant aux homosexuels engagés dans une relation avec une personne du même sexe d’être ordonnés. L’Assemblée avait également décidé de permettre aux paroisses de reconnaître et de soutenir ce genre de relations.
«Le vote sur la sexualité a ouvert les yeux de beaucoup de fidèles sur la distance qu’a prise l’ELCA par rapport à l’enseignement biblique», a indiqué le pasteur Paull Spring, président de la CORE, dans un communiqué du 19 novembre.
Pour John Brooks, porte-parole de l’ELCA, l’annonce de la CORE n’est pas une surprise. «Nous restons concentrés sur nos priorités et notre mission, qui sont clairs, or plus de 10’000 paroisses qui veulent faire partie de cette mission.»
Cinq paroisses ont organisé les deux votes nécessaires pour quitter l’ELCA depuis l’Assemblée, a indiqué John Brooks. L’ELCA compte approximativement 4,6 millions de membres, répartis à travers 10’300 paroisses. Le premier vote a été organisé par 87 paroisses et 28 d’entre elles n’ont pas atteint la majorité des deux tiers nécessaires pour quitter l’Eglise, a ajouté le porte-parole de l’ELCA.
«Cet obstacle des deux tiers est un gros obstacle pour certaines paroisses», a déclaré le pasteur Baer. (apic/eni/be/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dissidence-en-raison-de-la-possibilite-d-ordonner-des-homosexuels/