Bénin: La Conférence épiscopale s’inquiète de la persistance de la crise socio-politique
Cotonou, 24 novembre 2009 (Apic) La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) a exprimé son inquiétude face à la persistance de la crise socio-politique que traverse le pays. Elle a appelé les Béninois à «veiller et à prier», proposant, à ce sujet, qu’une messe soit célébrée dans toutes les paroisses catholiques du pays, les premiers jeudi de chaque mois.
Dans une déclaration publiée par «L’Autre Quotidien» de Cotonou, à l’issue d’une session, tenue dans la capitale, du 15 au 18 novembre dernier, la CEB s’est montrée préoccupée de la vie nationale, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2011.
Elle a rappelé avoir adressé aux populations, en octobre 2008, un message intitulé: «Restaurer la confiance et préserver la paix», pour exprimer son «espérance» et son «vœu» de voir se décrisper «assez rapidement», le climat de crise socio-politique.
Les assises de la mi-novembre ont permis de faire le bilan de ce message et de se rendre compte, «avec beaucoup de douleur, que la situation n’a guère évolué», depuis octobre 2008. «Au contraire, les positions des différents acteurs de la vie politique et sociale se sont de plus en plus durcies et sont devenues agressives», ont déploré les évêques béninois.
En plus, ont-ils poursuivi, «les intrigues et les calculs» pour des «intérêts particuliers et partisans se démultiplient à mesure qu’approche 2011, année de tous les enjeux qui, malheureusement, semble ouvrir la porte à tous les jeux». Face à cette situation de «déliquescence continue», ils ont exhorté leurs concitoyens à «veiller et prier».
«Nous invitons de tout cœur, les fidèles, les mouvements d’action catholique, les associations et groupes de prières, les hommes et femmes de bonne volonté à participer aux messes mensuelles proposées, et à s’impliquer fortement dans cette chaîne de solidarité spirituelle en priant intensément pour le Bénin, notre Patrie commune», ont-ils plaidé dans leur déclaration.
Selon la CEB, à plusieurs reprises dans le passé, la «forte mobilisation» des Béninois dans la prière et la supplication a sorti le pays de «situations beaucoup plus angoissantes». Aussi a-t-elle invité avec «empressement» les Béninois à s’engager avec les évêques du pays, dans «une grande chaîne de solidarité priante et dans une forte communion suppliante en faveur de notre cher pays».
Dans le même ordre d’idées, les évêques béninois ont suggéré que la «salutaire» habitude de dire la «prière pour le Bénin» à la fin de toutes les célébrations eucharistiques quotidiennes soit reprise ou continuée.
L’Eglise catholique poursuit de consentir des sacrifices, et de déployer sa charité pastorale pour le Bénin. Il se relèvera «si chaque fille, chaque fils comprend et intègre dans son agir quotidien que toute victoire individuelle est provisoire et fragile», a estimé la CEB.
En conclusion, les membres de la Conférence ont réitéré leur «espérance pour un avenir plus radieux» de leur pays. Pour ce faire, ils vont poursuivre la réflexion et publieront prochainement une lettre pastorale qui sera consacrée à l’évolution de la situation de la situation. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elle-appelle-a-veiller-et-a-prier-pour-sortir-le-pays-de-cette-situation/