L’architecte suisse Mario Botta en discussion pour la création d’un pavillon du Vatican
Rome, 24 novembre 2009 (Apic) L’architecte suisse bien connu s’est déclaré «intéressé» à la création d’un «Pavillon du Vatican» pour la biennale de 2011 à Venise.
Il l’a dit à l’agence de presse Apic le 24 novembre 2009. Mais il n’y a encore aucun mandat précis, ni agenda fixé. «Ces décisions ne m’appartiennent pas» a déclaré l’architecte.
Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, a affirmé à l’agence Apic qu’il avait informellement pris contact à ce sujet avec son «ami de longue date». La sélection des artistes et des thèmes pour la biennale du Saint-Siège est encore en cours, a-t-il ajouté.
L’architecte tessinois Mario Botta, âgé de 66 ans, s’est surtout fait une renommée internationale par ses constructions d’édifices religieux. On peut entre autres citer la cathédrale d’Evry en France ou une synagogue à Tel Aviv. Le Tessinois a en outre établi les plans de nombreux musées, comme le musée d’art moderne de San Francisco.
En marge de la rencontre du pape Benoît XVI avec des artistes le week-end passé, Mgr Ravasi avait annoncé qu’il voulait, pour la première organisation du projet d’une biennale vaticane des beaux arts " sept ou huit artistes du plus haut niveau et venant de toute la planète.» Il a insisté sur son désir de voir parmi ceux-ci des artistes d’Afrique.
Les contributions des artistes devraient porter sur les onze premiers chapitres de la Genèse. C’est en effet ici que se trouvent, selon Mgr Ravasi, «tous les thèmes fondamentaux» comme la création, le mal, l’amour, la violence et la destruction. L’objectif de ce projet est de renforcer le dialogue entre l’Eglise est l’art contemporain, a-t-il conclu. (apic/r/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse