Chine: Des protestants rendent visite aux Eglises de Taiwan

Objectif: dissoudre les malentendus

Hong Kong, le 24 novembre 2009 (Apic) Des responsables nationaux de l’Eglise protestante officielle de la Chine continentale ont effectué leur première visite auprès du Conseil national des Eglises de Taiwan, tandis qu’une délégation de l’Alliance évangélique mondiale s’est rendue dans plusieurs villes de Chine à la rencontre de chrétiens protestants.

Les dirigeants du Conseil chrétien de Chine et du Mouvement patriotique des trois autonomies – organismes approuvés par l’Etat – ont participé les 13 et 14 novembre à un forum académique organisé par le Conseil des Eglises de Taiwan et l’Eglise méthodiste de Taiwan.

L’évêque méthodiste Enoch Kuey a indiqué au correspondant d’ENI dans un courriel daté du 17 novembre que le forum organisé dans la capitale Taipei visait à « dissoudre les malentendus » entre les Eglises de Taiwan et de Chine continentale.

Taiwan est de facto un pays indépendant depuis 60 ans mais Pékin considère l’île comme une province rebelle de la Chine. Les relations entre Pékin et Taipei se sont toutefois améliorées depuis l’élection en 2008 de Ma Ying-jeou, partisan de liens plus étroits avec le continent, à la fonction de président.

Le Mouvement patriotique des trois autonomies a été formé en 1954 pour devenir la seule organisation autorisée regroupant les activités protestantes de Chine continentale. Le Conseil chrétien de Chine est né avec le soutien du Mouvement patriotique après la révolution culturelle (1966-1976), période pendant laquelle l’expression de la vie religieuse était de fait proscrite en Chine.

L’Alliance évangélique mondiale a aussi rencontré les responsables religieux chinois

Par ailleurs, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) a annoncé qu’une délégation composée de ses dirigeants a rencontré le Conseil chrétien de Chine et le Mouvement patriotique des trois autonomies le 16 novembre à Shanghai.

« Cette visite a tracé les contours d’une nouvelle ébauche des relations entre l’Alliance évangélique et les Eglises de Chine », a affirmé le directeur international de l’AEM Geoff Tunnicliffe dans un communiqué.

L’AEM a indiqué que sa délégation se rendrait dans d’autres régions de Chine pour rencontrer d’importantes personnalités à l’Union Theological Seminary de Nankin, le plus grand séminaire du pays, et des dirigeants de l’Etat à Pékin.

L’AEM est constituée de 128 alliances évangéliques nationales situées dans 7 régions. Geoff Tunnicliffe a été réélu le 11 novembre pour occuper ses fonctions cinq années supplémentaires après la fin de son premier mandat en 2010.

L’AEM affirme que sa mission est de promouvoir l’unité des chrétiens et d’offrir une identité, une voix et un forum communs pour les chrétiens évangéliques. Ces dernières années, elle a également intensifié ses contacts avec le Conseil œcuménique des Eglises, à Genève, dont les organes représentatifs comptent des membres d’Eglises officiellement reconnues par la Chine.

Le Conseil chrétien de Chine estime qu’il y a en Chine au moins 18 millions de protestants, mais de nombreux autres chrétiens font partie des Eglises « de maison », c’est-à-dire clandestines, selon certains observateurs. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/objectif-dissoudre-les-malentendus/