L’âge moyen des prêtres dépasse les 63 ans
Madrid, 24 novembre 2009 (Apic) L’âge moyen des prêtres en Espagne dépasse les 63 ans, selon les informations données lundi par Mgr Antonio María Rouco Varela, président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), dans son discours d’ouverture des travaux de la CEE. Le cardinal archevêque de Madrid a relevé que les prêtres sont de moins en moins nombreux dans le pays, qualifiant la situation de «préoccupante».
Ainsi, a-t-il ajouté, chaque prêtre doit en moyenne être au service de quelque 3’500 fidèles, et dans certains endroits jusqu’à 9’000. La situation se dégrade partout, mais avant tout dans les zones rurales où la population est dispersée. Mgr Antonio María Rouco Varela a certes reconnu que le moment était grave, mais «l’espérance est plus profonde et la motivation plus apostolique». Et de lancer aux évêques une incitation à élaborer des propositions concrètes pour «rénover à fond le ministère sacerdotal dans l’Espagne d’aujourd’hui».
Actuellement, l’Espagne, jadis pays très catholique, compte quelque 23’300 paroisses, mais bientôt une sur deux n’a plus de prêtre à demeure. L’âge moyen des prêtres est désormais de 63,3 ans, et dans certaines régions, il dépasse même les 72 ans. (apic/kap/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-age-moyen-des-pretres-depasse-les-63-ans/