Les jeunes des différentes confessions s’informent et s’engagent
Port-Louis, 25 novembre 2009 (Apic) Soixante jeunes des différentes confessions religieuses (chrétiens, musulmans, hindoue) d’Île Maurice ont participé à un séminaire sur la violence contre les femmes. Ils préconisent des actions de prévention, autant dans les écoles qu’à l’intérieur de leurs communautés religieuses.
Le quotidien mauricien L’Express rapporte que ces jeunes chrétiens, musulmans, hindous étaient en séminaire d’une journée, le 23 novembre, sur la violence contre les femmes. La rencontre était organisée conjointement par le ministère mauricien des Droits de la Femme, en collaboration avec le Conseil des religions du pays sur la violence contre les femmes. Le thème en était: «S’engager-agir-demander: Nous pouvons mettre fin à la violence contre les femmes», et s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, célébrée mercredi 25 novembre.
Dans leurs conclusions, les jeunes ont préconisé un changement de «regard et de comportement» par rapport aux femmes, qui doit commencer dans les établissements scolaires, en sensibilisant et en éduquant les élèves et les étudiants, ont-ils estimé. De ce fait, ils ont suggéré que cette conscientisation soit une matière à intégrer dans les programmes d’enseignement à l’école et à l’université.
En outre, ils ont exprimé leur volonté de s’engager dans la lutte contre la violence aux femmes au niveau de leurs organisations religieuses et individuellement, en tant que citoyens de la société.
Pour la coordinatrice au Conseil des religions, Homa Mungapen, «il est important d’organiser ce genre de sessions d’échanges avec les jeunes, car ce sont eux les leaders de demain». Le conseil des religions a étudiera leurs recommandations, avant d’engager un dialogue avec les chefs des différentes religions sur les actions qui peuvent être menées à leur niveau pour lutter contre la violence envers la femme. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-des-differentes-confessions-s-informent-et-s-engagent/