La Trinité, un modèle pour les relations dans la société actuelle
Rome, 25 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a souhaité que les composantes de la société actuelle – familles, paroisses, communautés – s’inspirent du modèle de la Sainte Trinité dans leurs relations. Lors de l’audience générale du 25 novembre, dans la Salle Paul VI, le pape a poursuivi son cycle de catéchèses sur les théologiens médiévaux.
Rappelant que la Sainte Trinité (Dieu qui est à la fois Père, Fils et Esprit) était la véritable «communion parfaite» et constituait «l’expression logique du fait que Dieu est amour», Benoît XVI a ainsi souhaité que la société actuelle soit inspirée par «ce modèle de communion de l’amour» pour «construire ses relations humaines quotidiennes».
Devant quelque 7000 pèlerins, le pape a alors lancé cet appel: «comme le monde changerait si, dans les familles, dans les paroisses, dans tout autre communauté, les relations étaient vécues en suivant toujours l’exemple des trois personnes divines, où chacune vit non seulement avec l’autre, mais aussi pour l’autre et dans l’autre».
Dans sa catéchèse, Benoît XVI a en outre montré une fois encore son attachement au caractère sacré de la liturgie. Il a également appelé les prêtres à valoriser «avec sagesse pastorale» les sacrements, comme le faisaient Hugues (1096-1141) et Richard de Saint-Victor (1110-1172), qui ont enseigné à l’abbaye de Saint-Victor de Paris (France).
Le pape a d’abord souligné à quel point les deux théologiens prenaient en compte la sensibilité de leur époque en présentant les sacrements «par des symboles et des images capables de parler immédiatement au cœur des hommes». «Aujourd’hui aussi, a poursuivi le pape, il est important que les animateurs liturgiques, et en particulier les prêtres, valorisent avec sagesse pastorale les signes propres des rites sacramentels (…) en en soignant attentivement la catéchèse afin que chaque célébration des sacrements soit vécue par tous les fidèles avec dévotion, intensité et joie spirituelleAprès sa catéchèse, lors des saluts en différentes langues, le pape s’est particulièrement adressé en anglais aux quelque 300 pèlerins venus du Japon, un an après la béatification de Peter Kibe Kasui (1587-1639) et de ses 187 compagnons, martyrs japonais, le 24 novembre 2008 à Nagasaki. Le pape a aussi salué les responsables de la télévision libanaise catholique Télé Lumière. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-trinite-un-modele-pour-les-relations-dans-la-societe-actuelle/