Rome: Le président russe Dmitri Medvedev reçu par Benoît XVI le 3 décembre

Pour une amélioration des relations bilatérales entre la Russie et le Saint-Siège

Rome, 26 novembre 2009 (Apic) Le président russe Dmitri Medvedev sera reçu en audience par Benoît XVI le 3 décembre 2009, ont confirmé à I.MEDIA des sources vaticanes et diplomatiques le 26 novembre. Les autorités présidentielles russes avaient auparavant annoncé la prochaine visite de Dmitri Medvedev au Vatican, en marge d’une visite en Italie.

A la tête de la Fédération de Russie depuis mai 2008, Dmitri Medvedev rencontrera ainsi Benoît XVI pour la première fois dans l’après-midi du 3 décembre, au terme d’une journée de travail avec le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi. Le président russe sera accompagné à Rome par plusieurs de ses ministres venus participer à des pourparlers avec des membres du gouvernement de la péninsule.

Au Vatican, à la tête d’une délégation d’une dizaine de personnes, Dmitri Medvedev devrait au moins être accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Des sources diplomatiques ont indiqué à I.MEDIA que Dmitri Medvedev avait récemment confié qu’il souhaitait améliorer les relations bilatérales entre la Fédération de Russie et le Saint-Siège.

A ce jour, les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie ne sont pas pleines et entières mais considérées de nature «spéciale» depuis 1990. Moscou dispose donc d’un «ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire» auprès du Saint-Siège cependant accrédité comme «représentant». De même, le Saint-Siège possède un «représentant» en poste à Moscou. Les relations diplomatiques bilatérales sont particulièrement marquées par les rapports délicats entre l’Eglise catholique et le Patriarcat orthodoxe de Moscou.

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie de 2000 à 2008, avait été reçu au Vatican par Jean-Paul II en 2000 et 2003, puis par Benoît XVI en mars 2007. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-amelioration-des-relations-bilaterales-entre-la-russie-et-le-saint-siege/