Fribourg: Nouvelle directrice de l’œuvre d’entraide « Brücke – Le pont »
Fribourg, 26 novembre 2009 (Apic) L’organisation de coopération au développement « Brücke – Le pont », issue du milieu chrétien social suisse, a une nouvelle directrice: Franziska Theiler remplace Dorothee Guggisberg, qui quitte sa fonction de directrice au début décembre. L’œuvre d’entraide « Brücke – Le pont »
Franziska Theiler, la nouvelle directrice de l’ONG basée à Fribourg (*), a étudié la socio-anthropologie à Lyon avec spécialisation en coopération au développement. Son parcours l’a menée chez Caritas Suisse, où elle a pris la responsabilité des projets en Haïti, à Cuba et en République dominicaine. Elle a également été consultante externe de l’œuvre d’entraide protestante « Pain pour le Prochain ». Depuis 2003, elle travaille chez Swissaid dont elle gère les programmes Equateur et Niger.
Dorothee Guggisberg a piloté « Brücke – Le pont » durant cinq ans et demi. « Ses compétences et sa manière efficace de travailler lui ont permis de réussir tant dans l’implémentation des programmes de développement en Afrique et en Amérique latine que dans le positionnement de ’Brücke – Le pont’ en Suisse », note l’œuvre d’entraide dans un communiqué publié jeudi 26 novembre. En janvier prochain, elle relèvera un nouveau défi en tant que directrice de la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS.
« Brücke – Le pont » est une petite organisation de coopération au développement qui a pris naissance dans le milieu des années 50 au sein du mouvement suisse des travailleurs catholiques KAB. La vague de solidarité avec les travailleurs du tiers-monde touche alors aussi les syndicats. La première action de solidarité fut une collecte lors du congrès de la Confédération des syndicats chrétiens CSC en 1957 à Zurich. Dès ce moment-là, Bruno Gruber, secrétaire central de la CSC, prône l’instauration d’un fonds de solidarité pour la formation des syndicalistes dans les pays en voie de développement, qui vit le jour dès 1959.
L’équipe actuelle de « Brücke – Le pont » est constituée de huit personnes qui travaillent à temps partiel. Son expérience de plus de 50 ans et les compétences des coopérant-e-s font de cette œuvre une organisation professionnelle. Le programme « Travail en dignité » comprend une trentaine de projets de développement en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. Les points forts sont la création de revenus, la formation professionnelle et les droits du travail. Le but principal consiste à ce que les personnes puissent vivre dignement de leur travail.
« Brücke – Le pont » a ses bureaux à Fribourg depuis 1995, d’abord à St-Ours, puis en ville dès 2003. L’œuvre a été fondée en 1956 par Joseph Mauchle, de Gossau, dirigeant du mouvement des ouvriers catholiques KAB. En 1973 un bureau fût installé à Zurich. En 1995 elle fusionna avec le « Centre de Coopération Technique pour les Travailleurs dans les pays en voie de développement » CECOTRET à Genève et s’installa à Fribourg. Franziska Theiler est la quatrième directrice de « Brücke – Le pont ». L’ONG est en partie financée par les dons provenant de ses deux organisations membres fondatrices KAB et Travail.Suisse (qui a succédé à la CSC), ainsi que des églises, paroisses, cantons et communes, fondations et entreprises. « Brücke – Le pont » reçoit aussi de la Direction du Développement et de la Coopération une contribution pour ses programmes, établie sur la base d’un contrat de prestations (DDC). JB/Com
(*) Brücke – Le pont, Rue St-Pierre 12, 1700 Fribourg, Tél. 026 425 51 53, www.bruecke-lepont.ch
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/franziska-theiler-remplace-dorothee-guggisberg/