Rupture avec 500 ans d’histoire
Oslo, 26 novembre 2009 (Apic) Le Synode général de l’Eglise de Norvège a accepté d’établir une nouvelle fonction, celle d’évêque président, à partir de fin 2010, a indiqué le service d’information de l’Eglise luthérienne du pays.
La décision, prise le 17 novembre à Toensberg, mettra fin à une tradition vieille de 500 ans, selon laquelle c’est un évêque diocésain qui dirige l’Eglise. Le Synode a pris cette décision car le cumul des fonctions commençait à devenir trop pesant.
Comme l’Eglise de Norvège est encore une Eglise d’Etat, le dernier mot sur la question revient au gouvernement et au Parlement. Les premières consultations révèlent que ce changement bénéficie du soutien des milieux politiques.
La première personne à occuper la fonction d’évêque président sera élue parmi les 11 évêques de diocèse et aura ses bureaux dans la capitale, Oslo, où se trouve déjà le siège national de l’Eglise. La cathédrale de l’évêque président sera la cathédrale luthérienne d’Oslo, et celui-ci sera en charge d’une partie du centre d’Oslo.
L’idée que le nouvel évêque président soit basé à Nidaros (Trondheim), la ville qui abritait l’archidiocèse catholique de Norvège de 1153 à 1537, a été rejetée par 56 voix contre 22 lors de la réunion du Synode.
La cathédrale de Nidaros a été édifiée au Moyen-âge en tant que mausolée pour Saint Olav, patron de la Norvège, puis il est devenu un sanctuaire national luthérien. La proposition d’accorder le titre d’archevêque au président de l’Eglise, comme c’est le cas pour les Eglises luthériennes de Suède et de Finlande, a également été rejetée.
Le Synode a indiqué que le réexamen des structures de l’Eglise de Norvège – il est prévu que le système d’Eglise d’Etat subisse des modifications majeures vers 2014 – pourrait également entraîner des changements pour la nouvelle fonction d’évêque président. Certains délégués ont affirmé que la question du déplacement du siège national de l’Eglise de Norvège d’Oslo à Nidaros pourrait faire à nouveau l’objet d’une réflexion. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse