Les leaders musulmans condamnent ces attentats
Mossoul, 27 novembre 2009 (Apic) «Les chrétiens ne perdent pas espoir et les représentants de la communauté musulmane sont à leurs côtés», a déclaré à l’agence MISNA Mgr Basile Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul. Le prélat relance un appel au dialogue interreligieux quelques heures après que l’église St Ephrem et le couvent des dominicaines de Mossoul aient été endommagés à l’explosif, le 26 novembre.
«L’explosion n’a provoqué ni victime ni blessé – poursuit l’archevêque – mais révèle une volonté de diviser. C’est pourquoi le soutien des leaders musulmans, résolus à condamner la violence sous toutes ses formes, est fondamental». D’après la première reconstitution des faits, les engins explosifs ont été amorcés par une dizaine de personnes. La première explosion a détruit à 10 heures locales l’église St Ephrem, au centre ville. Une demi-heure plus tard, une seconde visait la maison mère des religieuses dominicaines de Sainte Catherine.
Les enquêteurs n’ont encore divulgué aucune piste sur l’identité des auteurs ni sur le mobile des attentats. «L’Irak – observe Mgr Casmoussa – traverse une phase délicate: les partis se concentrent sur les élections parlementaires de janvier et on dirait que les attentats obéissent à une stratégie de tensions». Tout comme le reste du pays après l’invasion américaine en 2003, Mossoul a connu une période très difficile. Les tensions générées par l’occupation avaient donné lieu l’an dernier à des embuscades et des actes d’intimidation qui avaient incité plus de 2000 familles chrétiennes à quitter la ville. Depuis lors, nombreuses sont celles qui sont revenues chez elles. Mais Mgr Casmoussa reste préoccupé. «Nous courons maintenant le risque que les membres de notre communauté recommencent à avoir peur», dit-il. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-leaders-musulmans-condamnent-ces-attentats/