Kenya: Les Eglises catholiques et protestantes de trois pays réunis sur le Darfour

Plaidoyer pour une plus grande implication chrétienne

Nairobi, 27 novembre 2009 (Apic) Les problèmes de sécurité, de paix et d’alimentation sont encore loin d’être résolus au Darfour. Les représentants des différentes Eglises catholiques et protestantes du Soudan, de la République centrafricaine (RCA) et du Tchad ont appelé à un rôle accru des Eglise et des organisations chrétiennes dans la crise qui règne depuis de nombreuses années dans cette région.
A l’issue d’une rencontre de deux jours (23 et 24 novembre) à Nairobi, au Kenya, organisée par la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), les 13 représentants ont aussi plaidé pour une collaboration étroites entres les Eglises des trois pays.

Ces Eglises, ont-ils souligné, doivent nécessairement «collaborer étroitement» sur la question transfrontalière par exemple, en raison de son impact sur les populations des trois pays en termes de réfugiés notamment. Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), à la fin de la rencontre, le secrétaire général-adjoint du Conseil des Eglises du Soudan (SCC), le pasteur Mark Alek Cien, a lancé un appel à toutes les Eglises dans le monde à les aider à résoudre la crise du Darfour. «L’insécurité y règne toujours, les disponibilités alimentaires sont insuffisantes, et les négociations de paix dans la région n’ont pas connu beaucoup de progrès», a ajoute le Révérend Cien. Pour lui, la situation humanitaire au Darfour a été aggravée par l’expulsion, sur ordre des dirigeants soudanais, de 13 étrangers qui travaillaient pour des ONG humanitaires. «Avec le déficit pluviométrique dans certaines parties du Darfour, les stocks de vivres pour les populations seront épuisés», a-t-il averti.

De son côté, Mgr Paolino Tipo, coordinateur de la Commission Justice et paix de l’Eglise catholique du Tchad, a déclaré au CISA, que son pays est actuellement confronté à une crise humanitaire due à l’afflux massif de milliers de réfugiés venus du Soudan et de la RCA. «En plus, il y a des centaines de déplacés internes tchadiens», a-t-il fait remarquer, notant que la paix au Darfour, signifie aussi la paix au Tchad. Car, les troubles au Darfour ont un impact dans les deux pays (Tchad et RCA) et sur leurs populations. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-pour-une-plus-grande-implication-chretienne/