Pologne: Les évêques dénoncent le jugement de Strasbourg sur les croix
Varsovie, 27 novembre 2009 (Apic) La Conférence épiscopale polonaise a vivement dénoncé le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme interdisant les croix dans les écoles en Italie. Lors de leur assemblée plénière à Czestochowa, les évêques ont souligné que la croix était «une expression d’amour et de dévouement pour les autres».
La croix ne représente pas seulement un «symbole de sainteté» pour tous les chrétiens, mais constitue une part d’existence importante de l’identité européenne.
La défense de la croix est un devoir pour tous les régimes démocratiques, estiment les évêques polonais. Car la défense de la minorité non croyante doit aller de pair avec le respect des droits de la majorité croyante, selon eux. Ainsi, les sentiments des personnes pour lesquelles la croix est un symbole de la plus haute valeur ne doivent pas être blessés. Le président de la Conférence épiscopale, l’archevêque Josef Michalik, a affirmé lors de la rencontre de clôture de l’assemblée devant la presse que les évêques «et tous les croyants» ne doivent pas rester muets sur cette question.
Lors de leur messe finale à Czestochowa, les évêques ont exprimé leur gratitude au cardinal Jozef Glemp, qui remettra son titre de «Primat de Pologne» le 18 décembre, le jour de ses 80 ans. Les évêques ont rappelé la contribution de leur confrère à la chute du régime communiste en Pologne. (apic/kp/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-expression-d-amour-et-de-devouement-pour-les-autres/