Irlande: L’Eglise catholique présente ses excuses aux victimes d’abus
Dublin, 27 novembre 2009 (Apic) L’Eglise catholique en Irlande a rapidement réagi au dernier rapport concernant les abus sexuels commis autrefois par des prêtres. Le cardinal Sean Brady s’est dit «choqué et honteux» par ces faits qui se sont déroulés dans l’archidiocèse de Dublin. Dans une déclaration du 27 novembre sur le rapport Murphy, l’archevêque d’Amagh, primat de l’Eglise catholique en Irlande, présente ses excuses aux victimes et à leurs familles.
Le cardinal Brady a également demandé pardon à la population pour la dissimulation de ces cas d’abus sexuels par l’Eglise. Il regrette que l’Eglise ait préféré conserver sa propre réputation, au détriment «de la sécurité et du bien-être des enfants». Or, la sécurité des enfants doit être le plus grand des commandements de l’Eglise, estime le prélat. Ajoutant: «Personne dans ce pays n’est au-dessus de la loi». Le cardinal Brady enjoint tous les catholiques à coopérer totalement avec la police lorsqu’ils découvrent des actes criminels.
L’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, a déjà présenté ses excuses, dans une première réaction, pour le comportement de l’Eglise et a affirmé qu’il était triste et honteux. Le mal qui a été accompli à l’égard de tant d’enfants dans les institutions ecclésiales ne pourra jamais être totalement réparé, a-t-il lancé.
Selon le rapport publié sous la direction de la juge Yvonne Murphy, l’archidiocèse de Dublin a systématiquement dissimulé des affaires d’abus sexuels commis par des prêtres durant plus de 30 ans, de 1975 à 2004. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-brady-se-dit-choque-et-honteux/