Rome: Un nouveau bâton pastoral pour Benoît XVI marqué par la tradition

Férule plus légère et plus maniable

Rome, 29 novembre 2009 (Apic) Lors des célébrations liturgiques qu’il présidera, Benoît XVI portera désormais un nouveau bâton pastoral à ses armes, de style classique. Le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, a annoncé dans L’Osservatore Romano daté du 28 novembre 2009 que le pape, après avoir utilisé au début de son pontificat la croix pastorale moderne longtemps utilisée par Jean-Paul II puis un bâton pastoral ancien, utilisera désormais une férule (bâton pastoral) un peu plus légère.

A compter de l’office des premières Vêpres du premier dimanche de l’Avent, le 28 novembre en fin d’après-midi, Benoît XVI apparaîtra ainsi avec, à la main, une férule dorée surmontée d\’une croix latine offerte par l’association caritative romaine du \ »Cercle Saint-Pierre\ ». Ce nouveau bâton pastoral, explique le cérémoniaire, «peut être considéré à tous les égards comme celui de Benoît XVI».

Ainsi, au début de son pontificat, Benoît XVI portait une croix plus moderne introduite par Paul VI (1963-1978) puis utilisée par Jean-Paul II. Cette longue croix argentée était d’ailleurs particulièrement associée à la figure du pape polonais.

Puis, en mars 2008, optant pour un retour à certaines traditions liturgiques, le pape avait choisi, avec l’aide de son nouveau cérémoniaire Mgr Guido Marini, de se servir d’une férule en forme de croix grecque ayant appartenu à Pie IX (1846-1878). Ce changement, expliquait alors le néo-cérémoniaire, marquait un «enracinement dans la tradition» mais avait aussi un caractère pratique. En effet, cette férule datant du 19e siècle s’avérait «plus légère et maniable» que la précédente.

Férule plus légère et maniable

La férule offerte par le \ »Cercle Saint-Pierre\ » est semblable à celle de Pie IX mais plus légère «de 140 grammes», et «plus facile à manier» que les deux autres. Ce bâton de 2,530 kilos reprend un certain nombre de symboles comme l’agneau pascal, les 4 évangélistes ou le filet de pêcheur de Pierre, le premier des papes. En outre, le nom de Benoît XVI y est gravé, ainsi que ses armes.

Outre ses ouvertures à la liturgie traditionnelle, Benoît XVI a fait, depuis le début de son pontificat, des choix liturgiques marqués par un certain retour à la tradition. Il a ainsi choisi de distribuer la communion à la bouche aux fidèles à genoux. Il s’assied aussi sur des trônes pourpres bordés d’or plutôt que sur de hauts fauteuils blancs dont Jean-Paul II avait l’usage. Lors des messes, la croix a aussi retrouvé sa place au centre de l’autel, et Benoît XVI porte souvent, désormais, des ornements liturgiques de ses lointains prédécesseurs. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ferule-plus-legere-et-plus-maniable/