L’écart entre riches et pauvres peut être comblé
Luanda, 29 novembre 2009 (Apic) La Conférence épiscopale d’Angola et de São Tome et Principe (CEAST), a déploré la «persistance des graves inégalités sociales» entre les riches et pauvres en Angola. Deuxième pays producteur de pétrole en Afrique, après le Nigeria, l’Angola est considéré l’un des pays les plus pauvres au monde, malgré la richesse de son sous-sol en pétrole, diamant, or.
Dans une déclaration publiée à l’issue de sa deuxième plénière annuelle, tenue à Luanda du 13 au 20 novembre dernier, et rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), la CEAST a estimé que cet écart (entre riches et pauvres) peut être comblé. Elle n’a pas précisé par quel moyen.
Elle a aussi exprimé sa «solidarité» avec les ressortissants d’Angola expulsés de la République démocratique du Congo. A ce sujet, elle a lancé un appel à tous les chrétiens et hommes de «bonne volonté», à être solidaires avec ceux qui sont dans le besoin, et à éviter toute action de vengeance et représailles contre les Congolais vivant en Angola.
Elle a aussi approuvé le prochain message pastoral, intitulé : «Notre vie et notre acte dans le Christ: la dimension sociale».
Cette session était la première depuis la visite du pape Benoît XVI, en mars, en Angola. La CEAST a indiqué, à ce sujet, qu’elle a examiné cette visite, ainsi que les conclusions du récent synode des évêques pour l’Afrique, tenu au Vatican du 4 au 26 octobre dernier. Ces deux points seront approfondis par une réunion spéciale post-synode et par une plénière de l’Association inter-régionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA). La création des diocèses de Viana, Caxito, et Namibe (Angola), la nomination de nouveaux évêques, et l’inauguration du campus principal de l’Université catholique d’Angola seront examinés aussi prochainement.
Par ailleurs, en prélude aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se joueront du 10 au 31 janvier 2010 en Angola, l’IMBISA a invité les équipes africaines à avoir «un comportement digne sur le terrain et hors du terrain de jeu». Dans une communiqué cité par le CISA, elle a aussi demandé aux journalistes, de faire leur «devoir de rapporter» les nouvelles de façon impartiale, «en évitant la propagation des histoires sans fondement», qui pourront créer des situations de tensions et de conflits dans les opinions publiques.
Pour l’IMBISA, la CAN est une occasion de «redécouvrir l’importance du sport dans la promotion des valeurs, telles que la loyauté, la persévérance, l’amitié, le partage, la tolérance, le respect de la vérité, et la solidarité». C’est également un moment de «renforcer» le dialogue entre les personnes de cultures différentes, «d’augmenter» l’estime et le respect pour l’autre, de «construire» une amitié qui pourrait aller au-delà toutes les barrières de race, de culture ou politique.
L’IMBISA est un organe de liaison et de coopération entre les Conférences épiscopales d’Angola et de São Tome & Principe (CEAST), du Lesotho (LCBC), du Mozambique (CEM), de la Namibie (NCBC), de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Swaziland (SACBC) et du Zimbabwe (ZCBC). Elle regroupe au total 74 territoires ecclésiastiques (archidiocèses et diocèses). Elle travaille en anglais et en portugais. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ecart-entre-riches-et-pauvres-peut-etre-comble/