Berne: Les Eglises protestantes dénoncent une atteinte aux libertés fondamentales

L’initiative des minarets ne résout rien et crée des problèmes

Berne, 29 novembre 2009 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse considère le « oui » à l’initiative anti-minarets comme une atteinte aux libertés fondamentales.

« L’acceptation de l’initiative populaire « Contre la construction de minarets » nuit à la cohésion de la société », lance la FEPS dans un communiqué diffusé le 29 novembre. « L’interdiction des minarets ne résout aucun problème, tout en créant de nouveaux. Par conséquent, la FEPS regrette l’issue de la votation d’aujourd’hui ».

« La FEPS considère la décision prise aujourd’hui en votation comme une atteinte aux libertés fondamentales. « Il est inadmissible que des minorités religieuses doivent maintenant s’attendre à une inégalité de traitement », selon Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS. « La validité universelle des droits humains, et en particulier le droit de pratiquer librement sa foi, sont des acquis auxquels on ne saurait renoncer ».

« Les Églises protestantes prennent au sérieux les craintes d’une partie de la population face à la pluralisation de la société. Les communautés religieuses se voient désormais sollicitées d’apporter leur contribution à une cohabitation pacifique. Elles peuvent montrer par l’exemple qu’une cohabitation réussie est possible en Suisse. C’est pourquoi les Églises protestantes appellent les musulmans à donner plus de transparence à leur organisation et à participer activement à la vie communautaire de la société dans le cadre de notre État de droit. »

« La cohésion de la société naît de la ferme volonté de vivre en paix les uns avec les autres, malgré les différences de langue, de religion et de culture. Le respect mutuel est une condition essentielle au dialogue et à l’intégration. Thomas Wipf: « Pour les Églises protestantes, il s’agit de se confronter sérieusement à cette question, et non d’un combat des cultures ». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-initiative-des-minarets-ne-resout-rien-et-cree-des-problemes/