Sénégal: Session de la Conférence épiscopale interterritoriale
Dakar, 30 novembre 2009 (Apic) Les évêques membres de la Conférence épiscopale interterritoriale (CEI) du Sénégal, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, et de la Mauritanie ont déploré dimanche 29 la situation politique, économique et sociale du Sénégal et des autres pays africains.
A l’issue de leur première réunion de l’année pastorale 2009-2010 à Kolda, au sud du Sénégal, ils ont relevé un «certain nombre de problèmes et de maux» qui «affligent encore le continent» africain.
Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), ils se déclarés «préoccupés» par des difficultés et problèmes qui «compromettent le bien-être des populations, ainsi que le développement effectif de tout homme et de tout l’homme».
Après avoir jeté «un regard de sollicitude pastorale» sur les conditions de vie des sociétés et des pays, ils ont regretté «la pauvreté croissante» en Afrique, qui, ont-ils souligné, découle du manque de «vraies politiques» éducatives, sociales, agricoles et industrielles, ainsi que des engagements «non respectés, de la corruption, l’insécurité grandissante et de l’instabilité politique».
A cause de ces fléaux sociaux, les efforts de «réconciliation, de justice et de paix» entrepris par les différents acteurs ne portent pas «les fruits escomptés», estiment les prélats. Ils empêchent aussi «un vrai développement, en vue d’une amélioration des conditions de vie» des populations.
Les évêques ce sont toutefois «réjouis» de «certaines avancées indéniables, des progrès réalisés dans les domaines de la démocratie et du développement humain». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-pour-une-vie-harmonisee-dans-la-paix-sociale/