Plaidoyer pour «une vie harmonisée dans la paix sociale»

Sénégal: Session de la Conférence épiscopale interterritoriale

Dakar, 30 novembre 2009 (Apic) Les évêques membres de la Conférence épiscopale interterritoriale (CEI) du Sénégal, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, et de la Mauritanie ont déploré dimanche 29 la situation politique, économique et sociale du Sénégal et des autres pays africains.

A l’issue de leur première réunion de l’année pastorale 2009-2010 à Kolda, au sud du Sénégal, ils ont relevé un « certain nombre de problèmes et de maux » qui « affligent encore le continent » africain.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), ils se déclarés « préoccupés » par des difficultés et problèmes qui « compromettent le bien-être des populations, ainsi que le développement effectif de tout homme et de tout l’homme ».

Après avoir jeté « un regard de sollicitude pastorale » sur les conditions de vie des sociétés et des pays, ils ont regretté « la pauvreté croissante » en Afrique, qui, ont-ils souligné, découle du manque de « vraies politiques » éducatives, sociales, agricoles et industrielles, ainsi que des engagements « non respectés, de la corruption, l’insécurité grandissante et de l’instabilité politique ».

A cause de ces fléaux sociaux, les efforts de « réconciliation, de justice et de paix » entrepris par les différents acteurs ne portent pas « les fruits escomptés », estiment les prélats. Ils empêchent aussi « un vrai développement, en vue d’une amélioration des conditions de vie » des populations.

Les évêques ce sont toutefois « réjouis » de « certaines avancées indéniables, des progrès réalisés dans les domaines de la démocratie et du développement humain ». (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-pour-une-vie-harmonisee-dans-la-paix-sociale/