Source d’instabilité et de menace pour la paix
Rome, 30 novembre 2009 (Apic) Des évêques d’Amérique ont lancé, depuis le Vatican, un appel solennel contre le «commerce scandaleux» des armes sur le continent.
Réunis les 17 et 18 novembre 2009, les membres du Conseil spécial pour l’Amérique du Secrétariat général du Synode des évêques ont aussi souhaité que l’Eglise américaine puisse «collaborer efficacement» à la lutte contre le commerce de la drogue.
Une synthèse des travaux de 10 évêques du continent réunis au Vatican a été publiée le 30 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Evoquant les différents domaines où l’Eglise doit intervenir en Amérique, les évêques ont ainsi fait part de leur «préoccupation» devant «la facilité avec laquelle les armes peuvent circuler, y compris les plus sophistiquées». Souvent, ont-ils noté, ce type d’armes est utilisé par des organisations criminelles, ce qui constitue «une source d’instabilité et une menace pour la paix».
Dans leur communiqué, les évêques du conseil spécial du Synode ont alors appelé les Eglises particulières d’Amérique à «élever la voix». Il est en effet nécessaire, à leurs yeux, de dénoncer «le réarmement et le commerce scandaleux d’armes de guerre qui absorbe des sommes d’argent considérables qui devraient être destinées à combattre la misère et à promouvoir le développement».
En outre, le Conseil spécial pour l’Amérique du Secrétariat général du Synode des évêques a évoqué «le grave problème du commerce de drogues», précisant que l’Eglise d’Amérique était «disposée à collaborer efficacement avec les responsables des nations, les dirigeants d’entreprises privées, les organisations non gouvernementales et les instances internationales». De cette manière, il sera possible de «développer des projets visant à anéantir ce commerce qui menace l’intégrité des peuples en Amérique». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/source-d-instabilite-et-de-menace-pour-la-paix/