L’homme qui a publié les documents du Vatican
Rome, 1er décembre 2009 (Apic) Au lendemain de la mort du Père Pierre Blet, le 29 novembre 2009 à Rome, L’Osservatore Romano a salué la mémoire de cet «historien du Saint-Siège» décédé à l’âge de 91 ans. Le religieux français fut l’un des 4 jésuites qui, à la demande de Paul VI (1963-1978), publièrent les documents du Vatican sur la Seconde guerre mondiale après les polémiques sur le « silence » de Pie XII (1939-1958), au début des années 1960.
Né en 1918 et entré dans la Compagnie de Jésus en 1937, le Père Blet avait été appelé en 1950 à Rome pour enseigner l’histoire moderne à l’Université pontificale grégorienne. Il avait également enseigné l’histoire diplomatique à l’Académie pontificale ecclésiastique, l’école des nonces, de 1965 à 1995.
Mais le Père Blet est surtout connu pour avoir participé, avec 3 autres pères jésuites – Robert Graham, Angelo Martini et Burkhart Schneider – à la publication des Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde guerre mondiale, 12 volumes contenant les documents du Saint-Siège entre 1939 et 1945. Le premier volume a été publié en 1965, 7 ans à peine après la mort de Pie XII, et le dernier en 1982.
Le jésuite français avait élaboré un compendium de ce travail, sous le titre Pie XII et la Seconde guerre mondiale d’après les archives du Vatican, paru en 1997 et traduit en une dizaine de langues.
D’un naturel discret et réservé, l’historien avait accordé une interview à Avvenire, le quotidien de la Conférence épiscopale italienne, quelques jours avant sa mort, annonçant que les historiens qui auraient un jour accès aux Archives du Vatican concernant la période 1939-2005 ne trouveraient rien de plus que ce qui est déjà contenu dans les Actes. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-homme-qui-a-publie-les-documents-du-vatican/