Australie: Des responsables religieux engagés pour lutter contre les changements climatiques
Melbourne, 1er décembre 2009 (Apic) Alors que le monde se prépare pour la réunion des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague, de l’autre côté de la planète, des gens se sont réunis dans une église afin de prier pour les délégués qui se trouveront dans la capitale danoise prochainement.
Beaucoup de celles et ceux qui ont participé au service de « prière pour les changements climatiques » à Melbourne, en Australie, sont également membres du Parlement des religions du monde, une manifestation interreligieuse qui s’ouvre dans cette ville le 3 décembre afin d’aborder, entre autres, la question des changements climatiques d’un point de vue spirituel.
« Les religions ne vont pas déterminer le destin des émissions ou créer la technologie de la voiture propre, mais le rôle de la religion est de stimuler la volonté politique pour que des décisions difficiles soient prises », a expliqué Dirk Ficca, pasteur presbytérien des Etats-Unis et directeur exécutif du Parlement, dans le journal The Age.
Le Parlement des religions mondiales est l’un des plus grands rassemblements de responsables interreligieux. La foi et l’environnement seront placés à l’ordre du jour de la conférence, organisée sur le thème « Guérir la terre avec attention et responsabilité ».
Selon les organisateurs, des représentants de 29 religions et traditions spirituelles se sont inscrits, issus notamment des traditions bouddhiste, chrétienne, taoïste, hindouiste, juive, musulmane.
Membre du comité d’organisation local, Maureen Postma a déclaré que la conférence s’attaquera de front à certaines questions controversées, comme l’environnement. « Nous nous attendons à ce qu’il y ait des tensions, parce que nous sommes confrontés à des questions très difficiles – qui semblent parfois insolubles – d’un point de vue religieux », a-t-elle déclaré au correspondant d’ENI.
« Mais en s’interrogeant sincèrement et au moyen d’un dialogue mené dans le respect, nous pouvons parfois voir une perspective différente que simplement la nôtre », a-t-elle ajouté.
Maureen Postma a déclaré que le lien entre les changements climatiques et la religion était si étroit que certains délégués allaient quitter le Parlement plus tôt afin de se rendre à Copenhague pour plaider la cause d’un programme ambitieux en matière de changements climatiques.
Parmi les autres sujets à aborder se trouve un programme de « résolution des conflits », qui s’intéressera à quelques-uns des conflits mondiaux, comme au Moyen-Orient ou en Afghanistan, et comme certaines luttes impliquant des autochtones face à des cultures « envahissantes ».
Les femmes au sein des religions, notamment la question du patriarcat, la spiritualité autochtone et la quête de la paix intérieure seront également au nombre des sept sous-thèmes qui seront traités.
Parmi les responsables interreligieux qui participeront à la conférence, on peut citer le Dalaï-lama, leader spirituel des bouddhistes tibétains, Hans Küng, théologien suisse, le pasteur évangélique des Etats-Unis Jim Wallis, spécialiste de la justice sociale, et le juge Michael Kirby, ancien membre de la Cour suprême australienne, qui est par ailleurs militant homosexuel et membre de l’Eglise anglicane d’Australie.
Au nombre des participants se trouveront également Siti Musda Mulia, première Indonésienne à recevoir un doctorat en pensée islamique d’une université d’Etat, et le rabbin David Rosen, un leader international en matière de dialogue interreligieux. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guerir-la-terre-avec-attention-et-responsabilite/