Il succède à ces postes Mgr Mounged El-Hachem
Rome, 2 décembre 2009 (Apic) Mgr Petar Rajic a été nommé mercredi nonce apostolique au Koweït, à Bahreïn et au Qatar, ainsi que délégué apostolique dans la péninsule arabique.
Il succède à ces postes Mgr Mounged El-Hachem, qui demeure nonce apostolique au Yémen et aussi nonce aux Emirats arabes unis, une fonction que ce diplomate d’origine libanaise est le premier à exercer depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, en 2007.
Né en 1959 à Toronto (Canada) mais d’origine croate, Petar Rajic a été ordonné prêtre en 1987. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1993, il a travaillé successivement dans les représentations pontificales en Iran, en Lituanie et auprès de la section pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
Sur le plan pastoral, la péninsule arabique est en outre sous la responsabilité du capucin suisse Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie, évêque en charge du Qatar, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et du Yémen, et par Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique au Koweït.
Sur une population totale de 813’000 habitants, le Qatar compte près de 83 % de musulmans et 10 % de chrétiens, catholiques pour l’essentiel. On trouve aussi 2,5 % d’hindous. Il en va de même à Bahreïn où 82 % des 760’000 habitants sont musulmans et 10 % sont chrétiens. Pour sa part, le Koweït compte environ 2’700’000 habitants, et la proportion de musulmans et de chrétiens dans la population reste sensiblement la même. On y dénombre en effet 300’000 catholiques, travailleurs étrangers la plupart. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-succede-a-ces-postes-mgr-mounged-el-hachem/