Rome: Audience générale du pape: catéchèse consacrée à Guillaume de Saint-Thierry
Rome, 2 décembre 2009 (Apic) L’intelligence seule ne permet pas à l’homme de se rapprocher de Dieu, a estimé mercredi le pape.
L’attraction» produite par l’amour permet une connaissance de Dieu «beaucoup plus profonde que celle opérée par la raison» et «l’intelligence» de l’homme, a ainsi affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 2 décembre, Place Saint-Pierre.
Devant quelque 10’000 fidèles, consacrant sa catéchèse hebdomadaire au religieux belge Guillaume de Saint-Thierry, d’abord bénédictin puis cistercien, le pape a estimé que l’homme devait aimer Dieu avec des «sentiments très humains comme la tendresse, la sensibilité, la délicatesse».
Soulignant «l’importance notable» que Guillaume de Saint-Thierry a accordée «à la dimension affective de l’amour», Benoît XVI a par ailleurs indiqué que «Dieu doit être aimé par l’homme avec un cœur de chair».
Après sa catéchèse, s’adressant aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés, Benoît XVI a rappelé que le 2 décembre 2009 marquait le 25e anniversaire de la promulgation par Jean Paul II de l’Exhortation apostolique Reconciliatio et paenitentia, sur le sacrement de la réconciliation.
Saluant les confesseurs «infatigables» qu’ont été saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), célébré en cette année sacerdotale, et saint Pio da Pietralcina (1887-1968), le pape a souhaité que leur témoignage encourage les jeunes «à fuir le péché et à envisager (leur) avenir comme un service généreux à Dieu et à leur prochain».
S’adressant aux groupes de fidèles de la péninsule, Benoît XVI a salué les 4000 participants au pèlerinage de l’Association nationale des marins d’Italie et les 1800 participants au pèlerinage organisé par le Mouvement apostolique de Cantanzaro (sud de l’Italie), engagé dans l’aide à l’animation apostolique des paroisses.
Enfin, au terme de l’audience, Benoît XVI a reçu de très nombreux cadeaux parmi lesquels un «panettone», la traditionnelle brioche de Noël italienne, offert par les représentants de la Fédération italienne des boulangers et pâtissiers à l’intention des oeuvres de charité du pape. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-intelligence-seule-ne-permet-pas-a-l-homme-de-se-rapprocher-de-dieu/