«Le retour de l’intolérance et de la ségrégation»

Zurich: Réaction du provincial des jésuites de Suisse suite au vote de dimanche sur les minarets

Zurich, 2 décembre 2009 (Apic) Très engagés dans le dialogue interreligieux et ayant fait eux-mêmes l’objet de mesures discriminatoires, les jésuites suisses se disent «scandalisés» par les résultats du scrutin de dimanche 29 novembre qui a vu le triomphe de l’initiative anti-minarets. Le Père Pierre Emonet, provincial des jésuites de Suisse, fait part de sa déception mercredi dans un communiqué publié par les jésuites de Suisse à Zurich.

«Malgré les mises en garde du Conseil fédéral, et les prises de positions sans ambiguïté des partis politiques et des Eglises, une peur irrationnelle, habilement exploitée par des idéologues xénophobes a eu raison d’une tradition de tolérance et de respect qui a longtemps caractérisé la vie sociale et politique de ce pays», regrette le Père Emonet.

Les jésuites suisses savent de quoi ils parlent quand il s’agit de discrimination religieuse

Le fait que le peuple suisse dans sa grande majorité cautionne à nouveau des articles d’exception à l’encontre d’une communauté religieuse ne laisse pas les jésuites de Suisse indifférents, eux qui ont été victimes de ces mêmes articles.

«Nous espérions que cette mentalité discriminatoire appartiendrait désormais au passé moins glorieux de ce pays. L’interdiction des minarets si largement approuvée signifie le retour de l’intolérance et de la ségrégation religieuse», écrit le provincial des jésuites.

Le fait qu’il s’agisse d’une décision démocratique ne justifie en aucune manière un ostracisme incompatible avec les droits fondamentaux des citoyens d’un Etat de droit, poursuit-il. «Faut-il rappeler que dans un passé pas si lointain, chez un certain voisin, des lois injustes et un régime inique ont été mis en place tout aussi démocratiquement. L’esprit de clocher d’un parti populiste enferme une fois de plus la Suisse dans un isolement narcissique sans promesses d’avenir. Ce triomphe de l’intolérance contre l’ouverture à d’autres cultures et le respect des convictions religieuses instille dans le tissu social de ce pays un ferment de violence qui menace sérieusement la paix religieuse», conclut le Père Pierre Emonet. JB/Com

(*) Le Père Pierre Emonet, provincial des jésuites de Suisse depuis ce printemps, a pris le 27 avril, en la fête de Saint Pierre Canisius, ses nouvelles fonctions au numéro 74 de la rue Hirschengraben, non loin de la gare de Zurich. Ecrivain et donnant les retraites en suivant le parcours des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, le Père Emonet, né en 1936, était rédacteur en chef de la revue «choisir» à Genève jusqu’en été 2007 ainsi que supérieur de la communauté des jésuites de Carouge, à Genève. Il avait déjà assumé la charge de Provincial des jésuites de Suisse de 1987 à 1993.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-retour-de-l-intolerance-et-de-la-segregation/