Australie: Le Vatican s’oppose à l’ordination d’anglicans dans une église catholique

Quatre candidats étaient des femmes

Melbourne, 2 décembre 2009 (Apic) Une ordination anglicane qui devait avoir lieu dans une église catholique romaine de la petite ville de Bendigo, en Australie, a été reprogrammée à la dernière minute dans une autre église à la suite d’une intervention du Vatican, indique mercredi l’Agence œcuménique ENI. Quatre candidats étaient… des femmes.

A l’origine, l’évêque catholique Joseph Grech, du diocèse de Sandhurst, avait donné la permission à l’évêque anglican de Bendigo, Andrew Curnow, d’ordonner sept candidats dans l’église catholique Saint-Killian le 29 novembre, car la cathédrale anglicane de la ville avait été fermée pour raison de sécurité.

Toutefois, lorsqu’il a été découvert que quatre candidats à l’ordination étaient des femmes, le Vatican a fait opposition de la décision prise par les dirigeants locaux, affirmant, selon l’évêque Curnow, que les ordinations ne pouvaient pas avoir lieu dans l’édifice catholique, bien qu’il s’agisse d’une cérémonie anglicane.

L’évêque Curnow a déclaré à ENI avoir été informé que la décision était entièrement due à la présence de femmes parmi les candidats à l’ordination: « A Rome, on a eu le sentiment que cela enverrait un signal faussé concernant la perspective catholique sur l’ordination des femmes ».

La cérémonie d’ordination a été reprogrammée dans une paroisse de l’Eglise unifiante d’Australie – une dénomination protestante qui a déjà ordonné des femmes par le passé.

La décision de ne pas procéder aux ordinations dans l’église catholique a été transmise par le bureau du nouveau nonce apostolique en Australie, l’archevêque Giuseppe Lazzarotto.

L’évêque catholique Grech a déclaré dans le journal local Bendigo Advertiser: « Après de longues discussions avec l’archevêque Giuseppe Lazzarotto et le Vatican, les conséquences ont été étudiées. La doctrine de l’Eglise catholique relative à l’ordination des diacres et des prêtres est bien connue.

L’évêque anglican Curnow a souligné que la décision n’était pas du fait de l’église catholique locale.

Bendigo, avec ses 90’000 habitants, est un centre régional situé à environ 150 km au nord-ouest de Melbourne, dans l’Etat de Victoria. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quatre-candidats-etaient-des-femmes/